Budget participatif citoyen

Budget participatif citoyen 2023 - Ville de Lachute

 

Les citoyens et organismes sont invités à soumettre un projet entre le 21 novembre 2022 et le 27 janvier 2023.

 

Thématique 2023 : Mon projet, au cœur de l’environnement et du développement durable

 

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Un budget participatif citoyen est un processus démocratique par lequel une population décide de l’affectation d’une part du budget public. Au niveau municipal, il donne le pouvoir aux citoyens de présenter des propositions visant l’amélioration de leur qualité de vie et de déterminer lesquelles d’entre elles seront réalisées.

Processus et déroulement

Les citoyens et organismes intéressés ont du 21 novembre 2022 au 27 janvier 2023 pour soumettre leurs idées de projets. Ils devront utiliser le formulaire prévu à cette fin disponible sur le site Web aucoeurdelachute.ca ou en version papier à la réception de l’hôtel de ville ou au comptoir du prêt de la bibliothèque. 

 

Un montant total est 30 000 $ est attribué pour le budget participatif 2023, qui sera réparti en deux volets. Les citoyens pourront déposer un projet dans l’un deux volets proposés, soit :

 

  • un projet communautaire de  20 000 $;
  • un projet communautaire de 10 000 $. 

 

Les projets sélectionnés par le comité de pilotage seront soumis au vote du public.

 

Les deux projets qui auront récolté le plus de votes dans leur volet respectif seront financés et réalisés par la Ville de Lachute avant la fin de l’année 2023.

 

Les résultats du vote seront rendus publics à travers les différents canaux de communication de la Ville, notamment son site Internet et ses réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus sur le budget participatif 2023, cliquez ici.

Dates importantes

  • 7 novembre 2022 : Lancement et présentation du budget participatif 2023 lors de la séance publique du Conseil
  • 21 novembre 2022 au 27 janvier 2023 : Période de dépôt des projets
  • 30 janvier au 10 février 2023 : Évaluation préliminaires des projets reçus
  • 13 au 17 février 2023 : Ateliers de bonification et de développement des projets
  • 20 février 2023 : Dépôt des projets finaux
  • 21 au 23 février 2023 : Analyse et sélection des projets
  • 24 février 2023 : Dévoilement des six projets sélectionnés
  • 27 février au 17 mars 2023 : Vote des résidents de Lachute
  • 24 mars 2023 : Dévoilement des projets gagnants
  • 3 avril 2023 : Adoption de la résolution à la séance publique du Conseil
  • Mai à décembre 2023 : Réalisation des projets