COVID-19

Pour tout connaître sur l’évolution de la situation entourant la COVID-19, veuillez vous référer au site Web officiel du gouvernement du Québec :

 

quebec.ca/coronavirus

 

 

 

Dernières nouvelles en lien avec la COVID-19

 

 

9 septembre 2021

 

La Ville de Lachute informe la population que de nouvelles mesures seront mises en place à la suite de l’annonce des directives de la Santé publique concernant l’application du passeport vaccinal pour certaines activités.

 

Administration, bâtiments et services municipaux

 

L’accès aux bâtiments municipaux demeure restreint et le passeport vaccinal ne sera pas exigé aux citoyens qui se présenteront en personne à l’hôtel de ville, au garage ou à l’Écocentre municipal. Toutefois, le port du masque de procédure ou du couvre-visage demeure obligatoire pour avoir accès aux bâtiments municipaux.

 

Rappelons que plusieurs services sont disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.

 

Loisirs

 

Afin de respecter les directives émises par la Santé publique, une nouvelle procédure est en vigueur concernant l’utilisation du passeport vaccinal pour l’inscription aux activités sportives, culturelles et de loisirs.

 

Toute personne de 13 ans ou plus (ou qui atteint 13 ans au cours de la session) désirant s’inscrire à la programmation d’automne 2021 devra obligatoirement faire parvenir sa preuve vaccinale avant le début de la période d’inscription.

 

Sans preuve vaccinale, l’inscription en ligne sera impossible pour les citoyens de 13 ans ou plus.

 

Vous pouvez transmettre votre preuve vaccinale et celle des membres de votre famille :

 

1. En personne, à la réception du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, selon l’horaire régulier du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de   13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h;

 

OU

 

2. En personne, au comptoir du prêt de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, les mardis et vendredis de 10 h 30 à 18 h, les mercredis et jeudis de 10 h 30 à 20 h et les samedis et dimanche de 10 h 30 à 16 h.

 

Il est important de présenter votre preuve vaccinale dès que possible et au plus tard le mercredi 15 septembre à 16 h 30 afin de profiter de la période régulière d’inscription.

 

La période d’inscription aux activités sportives, culturelles et de loisirs pour la session d’automne 2021 se déroulera du 20 au 24 septembre prochain.

 

 

Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

Les activités se tenant à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile se poursuivent en accès libre, comme à l’habitude, sans avoir besoin de présenter le passeport vaccinal. Le port du masque de procédure ou du couvre-visage demeure obligatoire pour accéder à la bibliothèque et les mesures de distanciation en vigueur continueront de s’appliquer.

 

Les services numériques (prêt numérique, ressources et bases de données en ligne, etc.) seront bien sûr toujours offerts. L’équipe de la bibliothèque est disponible sur place, par courriel ou par téléphone pour répondre aux questions des usagers.

 

Les retours de documents devront continuer de se faire obligatoirement par la chute à livres.

 

La période d’inscription aux activités de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile pour la session d’automne 2021 débutera le 14 septembre prochain.

 

Passeport vaccinal obligatoire pour l’activité spéciale de cinéma en plein air au parc Barron du 10 septembre prochain

 

La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile est heureuse de pouvoir offrir à nouveau une soirée de cinéma en plein air, le 10 septembre prochain à 19 h au parc Barron. À l’affiche, le film d’animation de Disney Raya et le dernier dragon.

 

La présentation du passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes âgées de 13 ans ou plus afin de participer à l’activité. Une pièce d’identité pourrait être également être demandée sur place.

 

« Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la santé et la sécurité de notre population sont la priorité pour les membres du Conseil municipal. C’est pourquoi nous appliquerons le passeport vaccinal dans certaines des activités de la Ville, comme exigé par la Santé publique », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

 

Pour le détail de l’application du passeport vaccinal, consultez le site Web du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19