Milieux naturels

Insectes piqueurs

La Ville procède annuellement au traitement biologique des insectes piqueurs. Ce traitement a pour objectif de réduire la nuisance causée par la présence de moustiques dans les secteurs urbains. Le traitement appliqué nommé Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) se concentre sur les larves de moustiques pour arrêter leur prolifération. Cette pratique est contrôlée par l’entremise d’un certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.  

 

Les méthodes d’épandages sont terriennes et aériennes à l’aide d’équipements adaptés et homologués. 

Les opérations sont déclenchées au printemps, généralement au mois d’avril. L’entreprise mandatée par la Ville débute la prospection des gîtes larvaires ainsi que l’échantillonnage. S’ensuit le traitement durant les mois d’avril et de mai ainsi que le suivi du développement des moustiques jusqu’au mois de septembre. 

 

Des tests de nuisances sont effectués devant représentant de la Ville pour assurer l’efficacité du traitement et corriger les situations de nuisances dépassant le seuil minimal. 

 

N’hésitez pas à joindre sans frais la ligne info-moustique pour toute question sur le traitement :

 

Téléphone : 418 812-4199

Site Web : www.cfroy.com

Courriel : info_moustique@cfroy.ca

 

Consultez la carte ci-dessous pour connaître les zones potentiellement traitées au Bti sur le territoire de la Ville de Lachute :

Carte des zones potentiellement traitées au BTI

Herbe à poux

L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. C’est le cas de plus d’un million de Québécois, de juillet à octobre.

 

En savoir plus :

Reconnaître et limiter l'herbe à poux

Berce du Caucase

La Berce du Caucase est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Vous pensez apercevoir un plan de Berce du Caucase?

Consultez notre fiche informative afin de savoir comment bien l'identifier.

En savoir plus :

La berce du Caucase - Gouvernement du Québec

Tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle peut affecter les humains et les animaux.

 

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides informe la population que la zone à risque élevé de contracter la maladie de Lyme s’est élargie dans la région. Lachute fait dorénavant partie de la liste des municipalités à risque élevé.

Apprenez comment vous protéger contre les piqûres de tiques, les symptômes et les actions à prendre en cas de piqure en cliquant ici. Pensez également à examiner vos animaux de compagnie puisqu'ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison.

 

En savoir plus :

Maladie de Lyme - Gouvernement du Québec