Milieux naturels

Insectes piqueurs

La Ville procède annuellement au traitement biologique des insectes piqueurs. Ce traitement a pour objectif de réduire la nuisance causée par la présence de moustiques dans les secteurs urbains. Le traitement appliqué nommé Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) se concentre sur les larves de moustiques pour arrêter leur prolifération. Cette pratique est contrôlée par l’entremise d’un certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.  

 

Les méthodes d’épandages sont terriennes et aériennes à l’aide d’équipements adaptés et homologués. 

Les opérations sont déclenchées au printemps, généralement au mois d’avril. L’entreprise mandatée par la Ville débute la prospection des gîtes larvaires ainsi que l’échantillonnage. S’ensuit le traitement durant les mois d’avril et de mai ainsi que le suivi du développement des moustiques jusqu’au mois de septembre. 

 

Des tests de nuisances sont effectués devant représentant de la Ville pour assurer l’efficacité du traitement et corriger les situations de nuisances dépassant le seuil minimal. 

 

N’hésitez pas à joindre sans frais la ligne info-moustique pour toute question sur le traitement :

418 812-4199 (cellulaire)

418 812-4199 (bureau)

www.cfroy.com/formulaire-gîte-larvaire

info_moustique@cfroy.ca