Accueil » Développement durable » Règlement sur les pesticides
Les pesticides sont conçus pour détruire et contrôler des organismes jugés indésirables ou nuisibles. Leur utilisation comporte des risques pour votre santé et pour l’environnement. En effet, ces produits peuvent contaminer l’eau et le sol et peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes non visés par l’application. Les pesticides doivent être une solution de dernier recours. (Gouvernement du Québec, 2023)
En tant que gouvernement de proximité, la Ville a le devoir de poser des gestes pour la protection de l’environnement. L’arrosage répété, l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse sont des pratiques hautement polluantes et coûteuses pour notre santé et pour notre portefeuille. Restreindre l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques fait partie des actions concrètes en ce sens considérant l’effet néfaste prouvé par plusieurs études sur la santé humaine ainsi que sur la santé des écosystèmes. Comme plus de 150 municipalités et Villes du Québec, la ville de Lachute à décider d’agir.
Pour les citoyens qui utilisent des produits contenant des pesticides de synthèse, il ne sera maintenant plus possible de le faire. Seuls les pesticides à faible impact tels que listés ici pourront être utilisés. Il ne sera plus possible de demander à une entreprise d’épandre des pesticides autres que ceux à faible impact sur son terrain, sauf sous détention d’un permis octroyé par la Ville et sous certaines conditions. Seules les entreprises enregistrées auprès de la Ville pourront effectuer des opérations d’épandages et seulement sous détention d’un permis. Les citoyens n’auront pas à demander de permis pour épandre des engrais et des amendements, mais cette même opération effectuée par les entreprises ne pourra qu’être effectuée par les entreprises enregistrées auprès de la Ville. En cas de doute, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel à l’adresse info-pesticides@lachute.ca.
Pour présenter une demande en vertu du Règlement numéro 2023-866 sur les pesticides et les engrais de la Ville de Lachute, nous vous invitons à compléter le formulaire applicable et à le retourner par courriel au info-pesticides@lachute.ca avec les documents requis, le cas échéant.
Tous les goûts sont dans la nature : certains préfèrent les espaces dégagés, uniformes et verts, d’autres, les terrains diversifiés et colorés. Peut importe les goûts, il est possible d’y arriver en respectant la nouvelle règlementation. Que vous vouliez que votre terrain ressemble à un pré fleuri ou qu’il soit d’un vert foudroyant, la nouvelle règlementation sur les pesticides de la Ville de Lachute ne vous empêchera pas d’arriver à vos fins. Il faut simplement comprendre comment faire pour y arriver en revenant à la base.
Il faut finalement se rappeler que notre pelouse est une composition de plantes. Lorsqu’on choisit une plante pour notre aménagement paysager, il faut se rappeler cette phrase : la bonne plante au bon endroit. Pourquoi quand il est question de notre pelouse nous n’aurions pas le même réflexe? Il faut accepter que les graminées qui composent majoritairement la pelouse ne survivront pas tous aux mêmes endroits. Malheureusement, les graminées comme le Ray-grass, le pâturin des prés et le fétuque rouge tolère mal notre climat sec en été. Leur entretien est donc plus complexe en devanture de maison très exposée au soleil que d’autres herbacées comme le trèfle qui tolère très bien la chaleur et le climat sec. L’arrosage répété, l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse sont des pratiques hautement polluantes et coûteuses pour notre santé et pour notre portefeuille.
Une pelouse composée de diverses graines (ray-grass, fétuque, pâturin), dont le trèfle blanc ou le micro trèfle, qui permet la fixation de l’azote dans le sol, aide à renforcir la qualité et la durabilité de la pelouse. Nourrissez votre sol avec du compost pour maintenir une bonne quantité de nutriments disponible, une bonne structure et un bon taux d’humidité. Rappelez vous que les monocultures sont vulnérables aux maladies. Avoir de la diversité dans son gazon est donc un bon outil pour la protection de celui-ci.
Le trèfle blanc est composé de feuilles plus larges ce qui aide à conserver l’humidité dans le sol et réduit le besoin d’arrosage. Un gazon mesurant entre 7,5 et 10 cm permet également de limiter la prolifération des « mauvaises herbes » en leur laissant moins d’espace de dispersion et rend également votre pelouse plus résiliente aux sécheresses. Ajuster l’arrosage en la réduisant pour ne pas rendre votre pelouse dépendante est également important. Avant tout : Aérer et terreauter à l’aide d’un mélange riche en matières organiques chaque année pour nourrir votre sol et stimuler les microorganismes qui font de celui-ci un environnement fertile et fonctionnel.
L’arrachage manuel demeure LA meilleure solution pour se débarrasser des plantes non désirées. Pourquoi? Souvent ces plantes se multiplient par les graines mais aussi par la racine. Les pesticides n’attaquant que le feuillage, ils n’auront pas d’effet sur les racines et repousseront. Suite à l’arrachage, remplir le trou de terreau (éviter la terre noire et opter pour du compost) et sursemer en arrosant en profondeur, afin que vos semences prennent l’espace disponible et ne laissent plus la place à la plante non désirée. Règle générale, si l’entretien préventif et les bonnes pratiques culturales sont effectués, vous n’aurez pas d’infestation d’insectes ou de plantes non désirées sur votre terrain. Un équilibre naturel s’établira et vous aidera à ce que votre pelouse demeure en santé. Les infestations sont presque toujours en raison d’un débalancement dans l’environnement des végétaux.
Il est toujours possible d’utiliser des pesticides à faible impact ou biopesticides pour attaquer certains végétaux non désirés sur votre terrain. Il existe avant tout des pratiques culturales qui vous permettront d’avoir une pelouse en santé, sans avoir recours à de tels produits. Référé vous à la section des bonnes pratiques pour plus d’informations.
Un permis temporaire peut être octroyé pour l’extermination de faune nuisible, lorsque l’infestation est démontrée par une personne spécialisée. Il est toutefois nécessaire de prouver que d’autres techniques ont été utilisées avant l’utilisation de pesticides. Il demeure toutefois interdit d’utiliser un pesticide contenant du glyphosate ainsi que tout néonicotinoïde. Il faut également faire attention car les fourmis charpentières sont présentes naturellement dans l’environnement et en retrouver dans sa maison durant le printemps, l’été ou l’automne n’est pas gage d’une infestation.
Oui. Nous suggérons de vous assurer que l’entreprise détienne son certificat d’enregistrement auprès de la Ville si vous désirez que l’entreprise procède à l’application d’engrais, d’amendement, de biopesticides ou pesticides à faible impact ou de tout produit sur votre terrain. Si de tels services ne sont pas utilisés, inutile de procéder à cette vérification.
Les vers blancs sont des insectes qui ronge la base des racines pour se nourrir. Si vous suspectez des vers blancs, tentez de tirer sur des mottes de gazon pour voir si celui-ci se défait facilement. Si tel est le cas et que la problématique se voit à plusieurs endroits sur votre terrain, vous pourriez être victime d’une infestation. Pour vous en assurer, retirer plaques de gazon pour voir ce qui se trouve dessous. Les vers font leur apparition généralement au printemps (avril-mai) donc c’est à ce moment que vous serez en mesure de les apercevoir. Si la problématique semble généralisée, plusieurs solutions s’offrent à vous avant les pesticides de synthèse. Voir la section des bonnes pratiques pour vous outiller.
Il est nécessaire de se référer à l’ingrédient actif qui est identifié sur l’emballage du produit, Lorsque vous avez cette information, référé vous à la liste des produits autorisés et si celui-ci n’y apparaît pas, votre produit est fort probablement interdit. Vous pouvez également consulter la liste des produits interdits.
Puisque ces listes sont sujettes à changement, nous vous suggérons de retourner voir annuellement si le produit que vous détenez est encore accepté.
Saviez-vous que les punaises velues ou punaises des céréales sont des insectes suceurs/piqueurs qui s’attaquent aux graminées uniquement. Cela veut donc dire qu’elles ne toucheront jamais au trèfle. Elles aiment les sols sablonneux, secs, traités avec des engrais chimiques et se tiennent généralement dans le chaume (couche de matières organiques non dégradées dû au manque de vie dans le sol). Un gazon comprenant du trèfle, un sol avec une bonne structure et une activité microbienne adéquate pour permettre le recyclage des matières organiques donc éviter les couches de chaume ne sera pas infesté de ces insectes. En fait, la présence de cet insecte sera à un niveau normal et la prédation de celui-ci pourra se faire puisque non stoppé par l’utilisation d’insecticides.
Les vers blancs, quant a eux, sont des ravageurs qui mangent les végétaux par la base à l’aide de leurs mandibules. On remarque leur présence comme les punaises velues dans le sens où ils laissent des plaques de gazon jaunies suite à leur passage. Les vers blancs émergent vers leur source de nourriture au printemps et ultimement deviendront généralement des hannetons européens ou des scarabées japonais au courant de l’été. Pour éviter d’avoir des vers blancs en trop grande quantité sur son terrain, encore une fois, les bonnes pratiques culturales sont à adopter. La diversité est également de mise car les vers blancs aiment plus particulièrement le pâturin du Kentucky. Tondre trop souvent le gazon le mettra également trop souvent en situation de stress et les racines n’auront pas tendance à se propager en profondeur.