Élections et territoire électoral

Informations générales

Élections 2025

Tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, vous serez convié, le dimanche 2 novembre 2025, à exercer votre droit de vote pour élire des candidats au poste de maire et aux postes de conseillères et conseillers municipaux.

Vous aurez ainsi l’occasion de choisir les personnes qui formeront, pour les quatre prochaines années, le conseil municipal. Au cours de leur mandat, les élus municipaux s’assureront que les services offerts par la Ville répondent aux besoins de la population.

Ils interviendront dans plusieurs domaines, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de culture, de loisirs, de développement économique, social et communautaire, de sécurité publique, sécurité civile et incendie.

Pourquoi voter le 2 novembre prochain?
Parce qu’il s’agit de l’occasion de contribuer à la vie démocratique de votre milieu. Nous vous rappelons que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

D’ores et déjà, inscrivez à votre agenda du 2 novembre : JE VOTE!

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les candidats?
Vous pouvez consulter la liste et le profil des candidats dans la course à la mairie ou aux postes de conseillers sur le site Ministère des affaires municipales et de l'habitation.

Ce que vous devez savoir

Le ministère des Affaires municipales et de l'habitation (MAMH) a mis à votre disposition un site Web pour obtenir des informations pertinentes se rapportant aux élections municipales, sur le rôle et les responsabilités d'un élu. Vous pouvez consulter ces informations à l'adresse suivante : Consultez le site web du Ministère des Affaires municipales et de l'habitation

Élections Québec a également mis à votre disposition un site Web afin de susciter la participation démocratique tout en fournissant des informations pertinentes sur le financement des partis politiques et des candidats indépendants, les procédures pour obtenir une autorisation de dépenser et recueillir des contributions lors d'une élection et pour toutes autres questions se rapportant au déroulement d'une élection, vous pouvez obtenir plus de renseignements en communiquant avec Élections Québec, à l'adresse suivante : Consultez le site web d'Élection Québec

 

Directeur général des élections

info@electionsquebec.qc.ca

Nous vous invitons à consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

 

Calendrier électoral

Septembre

18 septembre

  • Avis public d'élection

19 septembre

  • Début de la période pour produire une déclaration de candidature : date limite le vendredi 3 octobre 2025, à 16h30 pour la remettre au président d'élection

 

Octobre

3 octobre

  • Dernier jour pour recevoir les déclarations de candidature de 9h à 16h30, au bureau du président d'élection
  • Proclamation des candidats élus sans opposition

4 octobre

  • Dépôt de la liste électorale

6 octobre

  • Distribution de la liste électorale

9 octobre

  • Avis public de la révision de la liste électorale

11, 13 et 14 octobre

  • Période de présentation des demandes et travaux de la commission de révision

14 octobre

  • Entrée en vigueur de la liste électorale

23 octobre

  • Avis public de scrutin

25 et 26 octobre

  • Vote par anticipation de 12h à 20h, à l'Hôtel Château Roberval (salle des congrès)

 

Novembre

2 novembre

  • Jour du scrutin de 10h à 20h, à l'Hôtel Château Roberval (salle des congrès) et aux gymnases de la Cité étudiante (entrée de la piscine)
  • Proclamation des candidats élus et recensement des votes à l'auditorium Fernand Bilodeau (Cité étudiante)

20 novembre

  • Avis public présentant le résultat des élections

 

N.B. : L'agenda est sujet à changement sans préavis.

Financement et dépenses électorales

Autorisation

Si vous prévoyez faire une campagne électorale et engager un minimum de dépenses, vous devez être titulaire d'une autorisation et nommer un représentant et un agent officiel. Un candidat indépendant a aussi la possibilité de se nommer lui-même comme son propre agent et représentant officiel.

 

Financement et contrôle des dépenses électorales

Vous agissez à titre d'agent officiel pour un candidat indépendant et désirez recueillir des contributions ou engager des dépenses? Nous vous suggérons fortement de prendre connaissance des règles sur le financement et le contrôle des dépenses électorales dans le document ci-joint produit par Élections Québec.

Candidat à une élection dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus

 

Montant maximum des dépenses électorales

Pendant la période électorale qui débute le 19 septembre 2025, les dépenses électorales pour un candidat indépendant autorisé doivent être limitées de façon à ne pas dépasser, au cours de la période électorale, un montant fixé par la trésorière de la municipalité conformément à la Loi. Si le candidat dépassait cette limite, il commettrait une manœuvre électorale frauduleuse. Le montant précis sera déterminé par la trésorière au moment du dépôt de la liste électorale.

Maire

Montant maximum de 3 780,00 $
Majoré de 0,30 $ par personne inscrite à la liste électorale.

Nombre d'électeurs après révision: à préciser

Conseiller

Montant maximum de 1 890,00 $
Majoré de 0,30 $ par personne inscrite à la liste électorale.

Nombre d'électeurs après révision: à préciser

 

Formation obligatoire par Élections Québec

Les agents et représentants officiels des candidats indépendants autorisés doivent obligatoirement suivre une formation quant à leur rôles et responsabilités en matière de financement politique et de contrôle des dépenses électorales. Cette formation devra être suivie dans un délai de 10 jours suivant leur nomination.

 

Contribution

La contribution maximale qu'un électeur peut verser au bénéfice d'une personne candidate est de 100$. Le versement d'une contribution additionnelle de 100$ est permis lors d'une élection générale ou partielle.

La personne candidate peut, à son propre bénéfice, verser un montant additionnel de 800$ à compter du moment où sa déclaration de candidature est acceptée.

Toute contribution de plus de 50$ doit être faite par chèque, par carte de crédit et virement bancaire.

Les contributions provenant de personnes morales ou de toute autre organisation sont strictement interdites.

Liste électorale

Révision de la liste électorale

Si votre nom n'apparaît pas sur la liste électorale, s'il n'est pas bien inscrit ou inscrit à une mauvaise adresse, vous devez, au cours de la période de révision soit les 11, 13 et 14 octobre 2025, prendre les dispositions nécessaires pour apporter les corrections requises à la condition d'avoir la qualité d'électeur.

La révision des listes électorales s'effectue par une commission formée de trois (3) réviseurs nommés par le président d'élection. La commission analyse des demandes telles : inscription d'une personne (électeur domicilié à Lachute seulement) qui n'apparaît pas sur la liste électorale, radiation d'une personne qui ne devrait pas l'être, et correction en cas d'erreurs.

Également, vous y trouverez un outil vous permettant de savoir si vous êtes inscrits sur la liste électorale.

Consultez la marche à suivre afin de modifier vos informations sur la liste électorale (A MODIFIER)

 

Horaire de la commission de révision

Service du greffe et affaires juridiques

843, boulevard Saint-Joseph, Roberval, Qc, G8H 2L6 (entrée via la rue Otis)

 

Horaire

Samedi 11 octobre 2025

13 h 30 à 16 h 30

Lundi 13 octobre 2025

17 h 00 - 20 h 00

Mardi 14 octobre 2025

10 h 00 à 13 h 00

 

Attention : Cette période de révision est la dernière étape avant la mise en vigueur de la liste électorale. Par la suite, aucun changement ne pourra être effectué.

Résultats des élections municipales

Résultats des élections municipales 2025

 

2 novembre 2025

 

Mairie
% | votes

 

Siège #1
% | votes

 

Siège #2
% | votes

 

Siège #3
% | votes

 

Siège #4
% | votes

 

Siège #5
% | votes

 

Siège #6
% | votes

Le vote

Qui sont les candidats?

Présentation des candidats aux élections 2025

Cette section vous permettra d'en apprendre davantage sur les candidats aux élections municipales pour la Ville de Lachute. Cette section sera mise à jour lors de la période de mise en candidature.

Un coup d'œil sur les questions qui seront posées aux candidats

  • Une courte présentation de la personne candidate
  • Pourquoi souhaitez-vous représenter les électeurs de Lachute?
  • Comment souhaitez-vous améliorer la qualité de vie des électeurs?
  • Quelles sont vos deux principales priorités?

Jour du scrutin

Où et quand voter

Toute personne inscrite sur la liste électorale peut exercer son droit de vote.

 

Dimanche 2 novembre 2025

10 h 00 à 20 h 00

 

Hôtel Château Roberval (salle des congrès)
Sections de vote # 01 à 16
1225, boulevard Marcotte, Roberval
G8H 2P1

Cité étudiante (gymnases)
Sections de vote #17 à 32
171, boulevard de la Jeunesse, Roberval
G8H 2N9

 

Le soir des élections municipales du 2 novembre, vous pourrez suivre en direct les résultats du dépouillement des votes en vous rendant au Élection municipale du 2 novembre 2025.

Ceux-ci seront diffusés en simultané dès leur réception.

Vous pouvez dès maintenant consulter cette page pour connaître les candidats à l'élection.

Soirée électorale

Vous êtes invité à venir assister à la soirée électorale, le dimanche 2 novembre 2025, à compter de 21h à l'auditorium Fernand-Bilodeau.

Qui peut voter ?

Conditions requises pour être électeur

 

Avoir la qualité d'électeur ne suffit pas nécessairement pour être inscrit sur la liste électorale municipale.

 

Pour y être, il faut remplir toutes ces conditions suivantes

  • Avoir 18 ans le 2 novembre 2025;
  • En date du 2 novembre 2025 :
    • être une personne physique;
    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être dans un cas d'incapacité de voter prévu par la loi (en tutelle ou coupable d'une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse).

 

Et remplir l'une des deux conditions suivantes

  • Être domicilié sur le territoire de la Ville de Lachute et depuis au moins six (6) mois au Québec;
  • Être depuis au moins quarante-cinq (45) jours (c'est-à-dire depuis le 18 septembre 2025 ou avant) le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant unique d'un établissement d'entreprise.

 

L'électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé (formulaire SMR 9.2) à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale.

 

Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise qui sont des électeurs ou le seront le jour du scrutin doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la municipalité (Formulaire SMR 9.1), une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Formulaire SMR 9.1
 

Preuve d'identité pour voter

 

Pour exercer son droit de vote, l'électeur doit établir son identité à visage découvert en présentant l'une des pièces d'identité suivantes:

  • sa carte d'assurance maladie délivrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec;
  • son permis de conduire ou son permis probatoire sur support plastique délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec;
  • son passeport canadien;
  • sa carte de statut d'indien;
  • sa carte des Forces armées canadiennes.

Bureau de vote par anticipation

Voter par anticipation

Toute personne inscrite à la liste électorale peut exercer son droit de vote par anticipation.

25 et 26 octobre 2025
12 h 00 à 20 h 00 (il y aura 15 bureaux de vote)
Hôtel Château Roberval (salle des congrès)
1225, boulevard Marcotte, Roberval
G8H 2P1

Bureau de vote itinérant

Bureau de vote itinérant

Le vote itinérant peut, au choix du président d'élection, se tenir les neuvième, huitième, sixième, cinquième et quatrième jours précédant celui fixé pour le scrutin.

 

Tout électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé peut voter par anticipation à un bureau de vote itinérant lorsque les conditions suivantes sont remplies:

 

1- l'électeur est inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée;

 

2- l'électeur ou son proche aidant en a fait la demande au président d'élection au plus tard le dernier jour fixé pour la présentation d'une demande à la commission de révision (14 octobre 2025) ou, s'il n'y a pas de révision de la liste, au plus tard le douzième jour précédant celui fixé pour le scrutin (21 octobre 2025).

 

L'électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé, qui est domicilié dans toute résidence privée pour aînés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et qui n'a pas fait la demande prévue au paragraphe 2o, peut être admis à voter par anticipation à un bureau de vote itinérant s'il en fait la demande au bureau de vote itinérant.

 

L'électeur qui agit à titre de proche aidant d'un électeur visé au deuxième alinéa peut voter au même bureau de vote itinérant que cet électeur s'il est inscrit sur la partie de la liste électorale correspondant à la section de vote du domicile de l'électeur à l'égard duquel il agit comme proche aidant.

 

La demande peut être faite verbalement ou par écrit en s'adressant au président d'élection:

INFORMATION

 

Les demandes de votes par correspondance peuvent être transmises dès maintenant et devront être reçues au plus tard le 12jour précédent celui fixé par le scrutin, c'est-à-dire le 21 octobre 2025.

Participer aux élections

Être candidat

Poser sa candidature

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil.

 

Pour être admissible, il faut:

  • Avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale de la municipalité;
  • Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa déclaration de candidature;
  • Répondre aux autres exigences de la loi.

 

Pour avoir plus d'informations 
Élections municipales 2025

 

Poser sa candidature

Pour poser votre candidature, vous devez compléter le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d'élection dans la période électorale. Pour obtenir le formulaire de déclaration de candidature, cliquez sur le lien suivant.

Formulaire de déclaration de candidature

Les mises en candidature débutent le 19 septembre 2025 et se terminent le 3 octobre 2025, à 16 h 30.

Un avis public sera publié afin d'indiquer les journées ainsi que les heures où il sera possible de procéder au dépôt des déclarations de candidature.

 

Le 3 octobre 2025, le bureau du président d'élection , lequel est situé au 843, boulevard Saint-Joseph (entrée via la rue Otis) sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.

 

IMPORTANT

La Ville de Lachute a un devoir de neutralité et ne permet en aucun cas l’utilisation de son logo à des fins partisanes ou promotionnelles. De plus, certaines règles doivent être respectées tout au long du processus électoral.

Travailler lors des élections municipales

Postuler

Les personnes intéressées à travailler lors de l'élection peuvent compléter et transmettre le présent formulaire au président d'élection en cliquant sur le lien suivant : Formulaire d'emploi

 
N. B. : Les personnes retenues seront informées ultérieurement et devront suivre une formation selon un horaire établi par le président d'élection.
La rémunération est établie par le conseil municipal.
 

Différents postes sont disponibles, consultez les aide-mémoires pour en savoir plus.

Scrutateur(trice)

Composition et districts électoraux

Le Conseil municipal est composé du maire et de six conseillers. Les membres du Conseil municipal sont élus pour un terme de quatre ans.

 

Les édiles municipaux représentent les citoyens, ils agissent comme porte-paroles de la population. Leur mandat consiste à administrer les affaires municipales dans les meilleurs intérêts et pour le mieux-être de la population.

Plaider coupable et payer votre constat

En payant votre constat d’infraction, vous êtes réputé avoir été déclaré coupable de l’infraction. Ainsi, si l’infraction prévoit la perte de point d’infraction à votre dossier de conduite à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la cour municipale a l’obligation d’en informer la SAAQ.

 

Veuillez noter que si vous n’effectuez pas le paiement complet du montant dû, des frais additionnels s’appliqueront.

Mode de paiement Détails
Par la poste Chèque personnel, chèque certifié ou mandat-poste.
Sur le site Internet de Constats Express   Adresse : www.constats-express.com  
Paiement par carte de crédit uniquement.
Nécessite le numéro de constat d’infraction qui est situé dans le coin supérieur droit du constat d’infraction. Il comporte neuf chiffres et la date d'infraction.
- N’inscrivez pas les premiers chiffres 100391, car ils sont communs à tous les constats d’infraction.
- La date d'infraction se trouve au centre du constat d’infraction à gauche (au bas de la case C).
Sur le site AccèsD (client Desjardins)  Pour un constat d’infraction débutant par 100391 : Sélectionnez le fournisseur 00975 – Ville Lachute – Contraventions S.Q. et n’inscrivez que les neuf chiffres en gras. N’inscrivez pas les premiers chiffres 100391, car ils sont communs à tous les constats d’infraction.

Pour un constat d’infraction débutant par 760 : Sélectionnez le fournisseur 04410 – Ville Lachute – Contraventions – autres et inscrivez tous les chiffres du constat d’infraction.
En personne à l’hôtel de ville de Lachute Carte de débit ou argent comptant (la Ville n’accepte aucun paiement par carte de crédit, ni en personne ni par téléphone).
En personne à son institution financière Les institutions financières sont autorisées à accepter les paiements seulement s’ils sont effectués dans les 30 jours de la signification du constat d’infraction. Après ce délai, les paiements ne seront pas acceptés puisque des frais additionnels peuvent s’ajouter dès la fin du délai de 30 jours. Le numéro SIPC est le 975.
En prenant une entente de paiement Si vous souhaitez effectuer le paiement du montant dû en plusieurs versements, vous devez contacter le percepteur des amendes afin de vérifier si vous êtes éligible à bénéficier d’une entente de paiement. Il est possible de joindre le percepteur des amendes par téléphone, par courriel ou en se présentant à la cour. Il est à noter qu’avant d’être en mesure de prendre une entente de paiement, vous devez nous faire parvenir votre plaidoyer de culpabilité.

Attention

La Ville n’accepte ni les virements bancaires ni les prélèvements préautorisés.

Plaider non coupable

Vous pouvez plaider non-coupable et contester le constat d’infraction que vous avez reçu. 

Comment bien se préparer?

Afin de contester votre constat d’infraction, vous devez faire parvenir à la Cour votre plaidoyer de non-culpabilité en complétant l’un des deux documents suivants :

 

  • le verso de votre constat d’infraction, à l’endroit prévu à cet effet;
  • si vous avez perdu ou égaré votre constat, veuillez remplir le document ci-dessous et le faire parvenir à la Cour municipale par la poste ou par courriel.

À la suite de la réception de votre plaidoyer de non-culpabilité, un juge entendra votre dossier et rendra sa décision sous forme de jugement que vous recevrez par la poste. Le montant que vous devez acquitter sera inclus dans cet envoi.

 

Pour plus de renseignements, consultez la section Assister à une Séance de cour.

Avis publics

Avis publics | Ville de Lachute

Consultation publique – Amendement du règlement sur les PPCMOI numéro 2015-768

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiant le règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble numéro 2015-768.
En savoir plus
Avis publics | Ville de Lachute

Consultation publique – Amendement du règlement relatif aux PIIA numéro 2013-742

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiant le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale numéro 2013-742.
En savoir plus
Avis publics | Ville de Lachute

Consultation publique – Amendement du règlement de lotissement numéro 2013-740

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiant le règlement de lotissement numéro 2013-740.
En savoir plus
Avis publics | Ville de Lachute

Consultation publique – Amendement du règlement de zonage numéro 2013-739

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiant le règlement de zonage numéro 2013-739.
En savoir plus
Avis publics | Ville de Lachute

Demandes de participation à un référendum – Amendement du règlement de zonage numéro 213-739

Aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum
En savoir plus
Avis publics | Ville de Lachute

Demande de participation à un référendum – PPCMOI – lot 6 593 197 – Rue Principale

Aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum.
En savoir plus

Foire aux questions (FAQ)

Comment se préparer aux inscriptions du camp de jour estival?

Les inscriptions se font en ligne par le biais de la plateforme Sport-Plus, sur le principe de premier arrivé, premier servi.


Le service est accessible à compter du lundi 15 avril  2024, 17 h jusqu’au 3 mai à 23 h 59.


Important avant la date d'ouverture des inscriptions

Afin d’éviter le temps d’attente lors de la période d’inscription, assurez-vous d’avoir votre code d’utilisateur et mot de passe avant le début des inscriptions. Il est important que les renseignements de votre dossier Sport-Plus soient à jour et que ce dernier soit actif.


Vous n’avez pas de dossier Sport-Plus?

Inscrivez-vous au lachute.ca/sport-plus.

Quels sont les modes de paiement autorisés?

Les paiements se font en ligne par carte de crédit (Mastercard ou Visa).


NOUVEAUTÉ

Paiements préautorisés par carte de crédit

Afin d’en bénéficier, le montant de la facture doit être supérieur à 300 $. Vous pourrez sélectionner 2 ou 3 versements égaux (le premier sera alors effectué au moment de l’achat, le deuxième le 15 mai et le troisième le 15 juin).

Puis-je faire l’inscription au camp de jour de mon enfant durant la période estivale?

NOUVEAUTÉ

Non. il n’est pas possible d’inscrire son enfant après le 3 mai 2024.

Qui est admissible au camp de jour?

Seuls les résidents de la Ville de Lachute et des municipalités du Canton de Gore et du Canton de Wentworth avec lesquelles une entente intermunicipale a été conclue ont accès au camp de jour.

Puis-je inscrire mon enfant si je n’habite pas à Lachute (ou Gore ou Wentworth), mais que l’autre parent y réside?

Seuls les résidents de Lachute, de Gore ou de Wentworth peuvent procéder à l’inscription. Vous devez donc demander à l’autre parent de se créer un compte.

Puis-je inscrire mon enfant si je n’habite pas à Lachute (ou Gore ou Wentworth), mais que j’y déménage d’ici le début des camps de jour?

Oui, mais vous devez saisir l’adresse de Lachute (ou Gore ou Wentworth) lors de l’ouverture de votre dossier et communiquer avec nous par courriel à loisirs@lachute.ca afin de nous en informer. Une preuve d’adresse temporaire vous sera demandée (bail, promesse d’achat) ainsi qu’une preuve d’adresse officielle au moment du déménagement.

Quelle est la politique de remboursement?

À moins de présentation d’un certificat médical, aucun remboursement n’est possible lorsque la période pour laquelle l’enfant est inscrit est commencée. Dans le cas où un remboursement est possible, il sera fait au prorata des jours restants.


S’il reste plus de 168 heures (7 jours) avant le début de la période pour laquelle l’enfant est inscrit, il y a remboursement complet avec une retenue de quinze dollars (15 $) par semaine pour les frais administratifs.

 

S’il reste moins de 168 heures (7 jours) avant le début de la période pour laquelle l’enfant est inscrit, le remboursement est de 50 % du coût de l’inscription et de 50 % des frais de non-résidents applicables.

Aide à l'inscription

Le Service des loisirs et de la culture vous a préparé un petit tutoriel afin de vous aider à inscrire votre enfant au camp. Afin d'être prêt à procéder à l'inscription, il est important de créer votre compte AVANT la date d'ouverture des inscriptions.