Chantier de revitalisation et de réaménagement du centre-ville de Lachute

Ville de Lachute > Messages importants  > Chantier de revitalisation et de réaménagement du centre-ville de Lachute

Chantier de revitalisation et de réaménagement du centre-ville de Lachute

Lachute, le 15 décembre 2021 –La Ville de Lachute a entamé en 2021 les premières étapes d’un grand chantier de revitalisation et de réaménagement de son centre-ville dont l’objectif est de créer un milieu de vie accueillant, vibrant et dynamique pour tous.

 

Une vision 2050 du centre-ville de Lachute

Cette vision novatrice sera inspirée des meilleures pratiques en matière d’aménagement des milieux de vie, de mobilité, de vitalité économique et de participation publique. Pour y parvenir, la Ville s’est adjointe les services de Vivre en Ville et Rues Principales, organismes reconnus à travers le Québec pour leur approche visionnaire et proactive. Ces organisations contribuent aux deux premières phases de ce chantier prévu en sept phases.  

 

Un chantier en sept phases

  • Phase 1 : Diagnostic, vision et planification (consultations publiques)
  • Phase 2 : Choix du concept (consultations publiques et comité consultatif)
  • Phase 3 : Plans et devis (comité consultatif)
  • Phase 4 : Préparation aux travaux, échéancier, etc. (comité consultatif)
  • Phase 5 : Appels d’offres
  • Phase 6 : Réalisation des travaux
  • Phase 7 : Évaluation, rétrospective et ajustements (comité consultatif)

 

Un accompagnement avec des organisations chevronnées en matière d’urbanisme et de centre-ville

Constituée de professionnels en urbanisme, mobilité, verdissement et design urbain, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs et citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité. Pour sa part, Rues Principales travaille au dynamisme des cœurs de collectivité, notamment en traitant des enjeux de sécurité sur les rues commerciales, pour aider les collectivités à développer une meilleure cohabitation entre les différents usagers (piétons, cyclistes et automobilistes).

 

Quatre volets spécifiques à l’accompagnement

Le grand chantier du centre-ville de Lachute s’inscrit dans quatre projets distincts menés par Vivre en Ville et Rues Principales qui sont accompagnés de financement public, soit :

  • Projet Oui dans ma cour! – Transformer ma ville pour le climat
  • Projet Assurer une transformation durable dans les milieux touchés par les inondations
  • Projet Des milieux de vie pour toute la vie – Assurer des environnements bâtis favorables au vieillissement actif
  • Projet Rues commerciales traditionnelles sécuritaires pour tous

 

Un centre-ville vibrant, accueillant et dynamique

Les objectifs visés par cette revitalisation sont :     

  • Augmenter la vitalité commerciale et l’attractivité du centre-ville pour tous;
  • Favoriser la cohabitation des différents usagers du centre-ville pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes ;
  • Faire la promotion de la mobilité active au sein du centre-ville;
  • Adopter un mode de développement urbain économe en carbone;
  • Rendre les aménagements urbains accessibles aux aînés;
  • Créer un dialogue constructif et collaboratif entre les parties prenantes du projet : commerçants, résidents, promoteurs, employeurs, organismes et ministères.

 

 

Une démarche participative

­­Pour y parvenir, le Conseil municipal a décidé de procéder à plusieurs consultations au cours des prochains mois, dont la première s’est tenue hier le 14 décembre avec une vingtaine d’acteurs ciblés. Cette consultation plus spécifique et directive visait à questionner les acteurs du milieu sur la sécurité des déplacements sur la rue Principale afin de mieux cibler des aménagements temporaires pilotes qui pourraient être mis en place durant la période estivale 2022.

 

Plusieurs autres consultations seront organisées en 2022 et 2023 afin de consulter les parties prenantes (commerçants, citoyens/utilisateurs, propriétaires, partenaires et organismes, etc.) pour développer une vision collective et rassembleuse du projet de réaménagement du centre-ville. Un comité consultatif sera également formé pour travailler sur ce dossier prioritaire en partenariat avec l’équipe de la Ville de Lachute et le Conseil municipal.

 

 « Tout au long du processus, des consultations, des activités et des sondages seront réalisés afin d’être à l’écoute des citoyens et des parties prenantes. Tel que promis lors de la campagne électorale, nous allons de l’avant avec un réaménagement du centre-ville en vous consultant afin de nous assurer que ce projet réponde à vos besoins et aspirations et qu’il soit à l’image de notre communauté », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis.

 

– 30 –

 

Marie-Eve Nadeau,

Conseillère, Communications et médias sociaux

TÉL. 450 562-3781, poste 275 | menadeau@lachute.ca