Règlementation municipale : travaux publics

Travaux publics

Travaux publics

Avis d'ébullition de l'eau

Il est possible que, pour des raisons hors de son contrôle, la Ville de Lachute se voit dans l'obligation d'émettre un avis d'ébullition de l'eau.

Dans un tel cas, la Ville prend alors les moyens suivants pour vous aviser rapidement de faire bouillir l'eau :

Une alerte automatisée est envoyée aux citoyens du ou des secteurs touchés par le biais de COMALERTE (appels téléphoniques, courriels et envoi de texto) en plus d’être publiée sur le site Web de la Ville de Lachute ainsi que sur ses pages de médias sociaux (Facebook et Twitter) et sur l’application citoyenne Voilà!. Un message défile sur le panneau électronique installé sur la rue Principale, à l'intersection de l'avenue de la Providence (route 327) jusqu'à la levée de l'avis.

À partir du moment où vous en êtes avisés, nous vous prions de ne pas utiliser l'eau du robinet sans l'avoir fait bouillir vivement pendant au moins une minute ou d'utiliser de l'eau embouteillée, et ce, jusqu'à avis contraire.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

De l'eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour boire, se brosser les dents, faire de la glace, laver la vaisselle ainsi que laver et préparer les aliments, et ce, jusqu'à avis contraire.

Jeter les glaçons, boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet qui n'a pas été bouillie.

L'utilisation des bains est acceptable si l'on s'assure de ne pas avaler d'eau. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d'eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l'eau.

Écoles, entreprises, commerces et institutions : avisez votre clientèle à l'effet que l'eau est impropre à la consommation.  Pour ce faire, affichez l'information aux endroits où l'eau est disponible.  Vous devez fournir une eau potable à votre clientèle jusqu'à ce que l'eau redevienne propre à la consommation.

À chaque fois qu'un avis d'ébullition de l'eau est en vigueur, la Ville de Lachute met tout en œuvre pour identifier et corriger la source du problème.

Lorsque la situation revient à la normale, la Ville avise immédiatement la population par le biais de COMALERTE, fait défiler sur son panneau électronique un message à cet effet et intègre à son site Internet un avis de levée de l'avis d'ébullition.

Soupape de retenue

Tout raccordement à un système municipal d'égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d'une soupape de retenue, conformément aux dispositions du Code de plomberie du Québec, afin d'empêcher le refoulement des eaux d'égout. Si un propriétaire ne se conforme pas à ce règlement, la Ville de Lachute ne peut pas être tenue responsable des dommages causés à son bâtiment ou au contenu de celui-ci par suite d'une inondation ainsi produite.