Règlements et politiques

Période de prêt

 

Type de document Durée du prêt Frais de retard
Livres, périodiques et livres numériques 21 jours Aucun nouveau frais pour les documents retournés après le 1er janvier 2022
CD, DVD et livres audio 21 jours Aucun nouveau frais pour les documents retournés après le 1er janvier 2022

Emprunt

  • Pour emprunter des documents à la bibliothèque, il ne doit y avoir aucun retard à votre dossier.
  • Un seul document en retard bloque donc votre dossier.
  • Il suffit de renouveler et de rapporter votre document pour retrouver votre privilège d’emprunt. Le cas échéant, vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents réguliers + 10 livres numériques.
  • La limite suivante s’applique : un maximum de 4 DVD est permis par dossier d’abonné.

Renouvellement du prêt

Le renouvellement prolonge la période de prêt de vos documents. Vous pouvez renouveler vos prêts :

 

  • par le biais du catalogue;
  • par téléphone, au 450 562-3781 ou 450 562-4578;
  • en personne au comptoir du prêt.

 

 

Il n’est pas possible d’effectuer un renouvellement lorsque votre dossier n’est pas en règle pour l’une des situations suivantes :

 

  • un ou plusieurs documents de votre dossiers sont en retard;
  • le document est réservé par un autre abonné;
  • le maximum de renouvellements (2) est atteint;
  • le solde de votre compte est trop élevé (plus de 10 $);
  • votre abonnement est expiré.

 

Chaque emprunt peut être renouvelé à 2 reprises, à l’exception des DVD (emprunts non-renouvelables), s’il ne fait pas l’objet d’une réservation par un autre abonné.

Réservation d’un document

La réservation d’un document non-disponible ou en commande est gratuite.

 

Les règles suivantes s’appliquent :

  • limite de 7 réservations à la fois par abonné;
  • limite de 5 demandes spéciales ou suggestions d’achat en cours par abonné;
  • les réservations et les prêts entre bibliothèques doivent être récupérés dans les 3 jours ouvrables suivant l’appel du personnel de la bibliothèque.

Gestion des retards

À compter du 1er janvier 2022, le Conseil municipal a procédé à l’abolition des frais de retard pour tous les documents retournés après le 1er janvier.

 

Avant le retard :

Avis de courtoisie (mesure déjà en place) :
Envoi automatisé par courriel 3 jours avant la date d’échéance du prêt

 

5 étapes lorsqu’un document est en retard :

  • + 2 jours : premier avis de retard automatisé envoyé par courriel; 

  • + 7 jours : deuxième avis de retard automatisé envoyé par courriel;

  • + 14-20 jours : appel pour aviser que le document est en retard depuis 14-20 jours et qu’une facture sera envoyée si le document n’est pas ramené dans les 7 prochains jours;

  • + 21-27 jours : facture envoyée par la poste (délai octroyé de 10 jours pour rapporter le livre par l’usager après émission de la facture);

  • + 31-37 jours : frais chargés au dossier de l’abonné (coût du livre + frais administratifs).

Frais pouvant s’appliquer

  • Abonnement des non résidents;
  • Utilisation des postes Internet des non résidents;
  • Copies et impressions;
  • Livres perdus;
  • Livres abîmés;
  • Frais d’administration pour livres perdus ou abîmés.