Accueil » Services municipaux
Pour obtenir la liste et les coordonnées des membres de chaque service; consultez le bottin des employés.
Directeur : André Primeau
Bureau des loisirs
70, avenue Hamford, Lachute (Québec) J8H 4P1
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Lachute s'engage à offrir une qualité de vie exceptionnelle à la population en proposant une multitude d'activités dynamiques et inclusives. En favorisant l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports, nous contribuons à bâtir une communauté forte, unie et en santé.
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a également la responsabilité des dossiers suivants :
Directeur : Pascal Larocque
Édifice Larocque – Garage municipal
507, rue Catherine, Lachute (Qc) J8H 1G9
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service des travaux publics est responsable de fournir et maintenir en bon état l’ensemble des infrastructures municipales afin de répondre aux besoins de la Ville et de sa population et d’assurer la sécurité de tous.
Le Service des travaux publics s’occupe également de l’entretien et de la réparation des biens publics afin d’assurer la qualité et la pérennité des infrastructures.
À l’intérieur de leurs activités quotidiennes, les Travaux publics interviennent dans les opérations suivantes :
Le Service des travaux publics comprend également la division Traitement des eaux.
Directeur : Pascal Joly, urb.
Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service de l’urbanisme donne les orientations d’aménagement afin de développer le territoire de la ville de manière harmonieuse. Il en assure la planification, conformément aux objectifs définis dans le plan d’urbanisme de la Ville de Lachute et par la réglementation municipale en vigueur.
Le Service de l’urbanisme a également la responsabilité de :
Le Service de l'urbanisme comprend également la division Permis et inspection.
Directrice par intérim : Marie-Josée Fournier, CPA auditrice
Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service des finances et trésorerie assure la saine gestion financière de la Ville. Il est responsable de toutes les activités relatives aux transactions financières et administratives, dont la rémunération, la taxation, la perception, les comptes payables, les achats et la comptabilité générale.
Le Service des finances et trésorerie s’occupe également de :
Directeur : Benoît Gravel, OMA
Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
La Direction générale planifie, organise et dirige l’ensemble des activités de la Ville. C’est aussi elle qui assure les communications entre le Conseil municipal et les employés municipaux.
La Direction générale :
La Direction générale comprend également le Service des communications.
Directeur : Mathieu Rooke Provost, CRIA
Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service des ressources humaines a pour mission d’attirer, développer et mobiliser des talents exceptionnels tout en favorisant un environnement de travail stimulant où chacun peut s'épanouir et contribuer pleinement à l'atteinte des objectifs organisationnels.
En favorisant le bien-être, l'engagement et le développement professionnel de tous les employés, le Service des ressources humaines contribue à la réalisation de la mission de la Ville.
Directrice : Me Lynda-Ann Murray
Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service des affaires juridiques et greffe agit avant tout comme secrétaire du Conseil municipal et a pour mission de :
La greffière remplit aussi d’autres fonctions, notamment :
La Cour municipale commune de Lachute vise à obtenir une justice de proximité facilement accessible à la population des municipalités de la MRC d’Argenteuil.
Les juridictions de la Cour municipale commune de Lachute sont de nature pénale et civile; il n’y a donc aucune cause criminelle qui est y entendue.
La Cour municipale est responsable de :
Directeur : Alain St-Jacques
Édifice George Y. Deacon – Caserne des pompiers
90, rue Barron, Lachute (Québec) J8H 4N2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le champ d’activité fondamental du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lachute est de lutter contre les incendies, d’assurer la protection de la population et de réduire les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.
Le Service de la Sécurité incendie est aussi mandaté pour :
Il a également la responsabilité d’évaluer les risques faibles, moyens, élevés et très élevés sur son territoire, faire des visites préventives dans tous les types de bâtiment, assurer la formation des pompiers et faire des activités de sensibilisation auprès de la population afin de réduire les risques d’incendie. Le Service joue également un rôle actif dans la préparation et la gestion de la sécurité civile à la Ville.
La vision du Service de la sécurité incendie est d’offrir à la population un service de qualité, efficace et efficient, tout en optimisant les ressources disponibles afin de répondre aux plus hautes exigences, grâce à son expertise et aux activités mobilisatrices de l’ensemble des membres de son service.
Les actions quotidiennes sont empreintes de la préoccupation constante de bien servir Lachute et sa population.
Le respect :
Les membres du Service offrent dans une approche humaine, un service courtois, respectueux et poli, tout en favorisant l’écoute et l’empathie. De plus, ils adoptent une attitude visant à ne pas porter atteinte à l’intégrité d’autrui.
La serviabilité :
Une grande importance est accordé à la qualité des services rendus aux citoyens par les membres du Service. Ils adoptent donc une approche rassurante, empreinte de compassion envers la population, et n’hésitent pas à la supporter en temps de crise selon les normes convenues au sein du Service.
L’intégrité :
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du Service demeurent en tout temps des ambassadeurs de la Ville et font preuve d’honnêteté, de loyauté et d’équité dans la prise de décisions.
Le travail d’équipe :
En travaillant en équipe, les membres du Service assurent un climat d’entraide et de coopération où sont mises à profit les habiletés particulières de chacun, et ce, dans un objectif commun. Une participation de chacun aux tâches collectives contribue également à l’atteinte de cet objectif .
L’amélioration continue :
Le Service s’inscrit dans un processus qui consiste en un effort soutenu pour améliorer la connaissance des risques, l’efficacité au travail de ses membres et les services rendus aux citoyens. Ces efforts visent à apporter des améliorations à intervalles réguliers qui favorise une adaptabilité et une efficacité face aux nouveaux défis auxquels il est confronté.
Directrice : Lilia Tighilet, ing.
Édifice Larocque – Garage municipal
507, rue Catherine, Lachute (Qc) J8H 1G9
Téléphone : 311 ou 450 562-3781
Le Service du génie a pour mission d’étudier, de planifier et de construire des infrastructures qui répondent aux besoins immédiats et futurs de la Ville de Lachute et de sa population, en plus de veiller à leur entretien.
Le Service du génie est également responsable de réaliser des travaux de prolongement, d’agrandissement et de réfection des infrastructures municipales comme :
En plus, le Génie est responsable :
Le Service du génie comprend également les divisions suivantes :