Services municipaux

Pour obtenir la liste et les coordonnées des membres de chaque service; consultez le bottin des employés.

Loisirs, culture et vie communautaire

Directeur : André Primeau

Bureau des loisirs
70, avenue Hamford, Lachute (Québec) J8H 4P1

Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Lachute s'engage à offrir une qualité de vie exceptionnelle à la population en proposant une multitude d'activités dynamiques et inclusives. En favorisant l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports, nous contribuons à bâtir une communauté forte, unie et en santé.

 

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a également la responsabilité des dossiers suivants :

  • Programmation municipale;
  • Développement des infrastructures de loisirs;
  • Bibliothèque et culture.

Travaux publics

Directeur : Pascal Larocque

Édifice Larocque – Garage municipal
507, rue Catherine, Lachute (Qc)  J8H 1G9
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service des travaux publics est responsable de fournir et maintenir en bon état l’ensemble des infrastructures municipales afin de répondre aux besoins de la Ville et de sa population et d’assurer la sécurité de tous.

Le Service des travaux publics s’occupe également de l’entretien et de la réparation des biens publics afin d’assurer la qualité et la pérennité des infrastructures.

 

À l’intérieur de leurs activités quotidiennes, les Travaux publics interviennent dans les opérations suivantes :

  • l’évaluation, l’entretien et la réparation du réseau routier, comptant environ 120 km, en plus des fossés, de l’éclairage et de la signalisation, ainsi que de toutes les infrastructures municipales et bâtiments municipaux;
  • la coordination des opérations liées aux opérations de déneigement en période hivernale;
  • l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts;
  • l’application des normes d’implantation de la signalisation routière et l’analyse de toute demande d’ajout ou de modification;
  • l’entretien et la réparation des parcs, des espaces verts et du mobilier urbain;
  • la gestion des programmes environnementaux, comme le contrôle des insectes et la gestion de la prise de possession des barils récupérateurs d’eau de pluie;
  • l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules municipaux;
  • la gestion de l’Écocentre municipal et du dépôt de résidus domestiques dangereux;
  • le soutien technique lors d’événements spéciaux impliquant la Ville.

 

Le Service des travaux publics comprend également la division Traitement des eaux.

Urbanisme

Directeur : Pascal Joly, urb.

Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service de l’urbanisme donne les orientations d’aménagement afin de développer le territoire de la ville de manière harmonieuse. Il en assure la planification, conformément aux objectifs définis dans le plan d’urbanisme de la Ville de Lachute et par la réglementation municipale en vigueur.

 

Le Service de l’urbanisme a également la responsabilité de :

  • mener les études et évaluer les dossiers ayant une incidence sur le développement ou l’aménagement du territoire, en conformité avec le schéma d’aménagement de la MRC d’Argenteuil;
  • concevoir, adapter et appliquer les règlements d’urbanisme (construction, lotissement, nuisances, zonage, etc.);
  • recevoir et traiter les demandes de promoteurs et les assister dans leurs démarches;
  • délivrer les permis de construction et de rénovation.

 

Le Service de l'urbanisme comprend également la division Permis et inspection.

Finances et trésorerie

Directrice par intérim : Marie-Josée Fournier, CPA auditrice

Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service des finances et trésorerie assure la saine gestion financière de la Ville. Il est responsable de toutes les activités relatives aux transactions financières et administratives, dont la rémunération, la taxation, la perception, les comptes payables, les achats et la comptabilité générale.

 

Le Service des finances et trésorerie s’occupe également de :

  • la facturation des taxes annuelles et complémentaires, des droits de mutation et des divers autres services rendus par la Ville;
  • la perception des sommes dues provenant de la taxation, de la facturation, de l’émission de permis et de la Cour municipale;
  • la gestion des achats et des paiements auprès des fournisseurs;
  • la rémunération des employés;
  • la gestion de la dette et des financements;
  • la tenue des livres comptables;
  • la préparation du budget et des rapports financiers, en collaboration avec les autres services municipaux, conformément aux normes comptables du secteur public, aux lois et règlement en vigueur et aux décisions du Conseil municipal;
  • la mise en place des procédures, politiques et contrôles internes de natures financières et administratives.

Direction générale

Directeur : Benoît Gravel, OMA

Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

La Direction générale planifie, organise et dirige l’ensemble des activités de la Ville. C’est aussi elle qui assure les communications entre le Conseil municipal et les employés municipaux.

 

La Direction générale :

  • établit le budget;
  • planifie le programme d'immobilisations;
  • analyse les projets de règlement et s'assure de leur réalisation ou de leur application;
  • applique les politiques et les décisions du Conseil municipal et lui soumet des recommandations sur l'administration générale de la municipalité;
  • entretient des relations avec les organismes du milieu;
  • assure la gestion des communications;
  • coordonne l'ensemble des services pour assurer l'efficacité, la
  • complémentarité et le soutien requis à toute l'organisation;
  • accompagne le Conseil municipal dans l'établissement de la vision et des projets structurants, tout en assurant le développement de la Ville;
  • est responsable du Plan stratégique de la Ville.

 

La Direction générale comprend également le Service des communications.

Ressources humaines et technologies de l'information

Directeur : Mathieu Rooke Provost, CRIA

Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service des ressources humaines a pour mission d’attirer, développer et mobiliser des talents exceptionnels tout en favorisant un environnement de travail stimulant où chacun peut s'épanouir et contribuer pleinement à l'atteinte des objectifs organisationnels.
En favorisant le bien-être, l'engagement et le développement professionnel de tous les employés, le Service des ressources humaines contribue à la réalisation de la mission de la Ville.

Affaires juridiques et greffe

Directrice : Me Lynda-Ann Murray

Hôtel de Ville
380, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 1Y2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Greffe

Mission

Le Service des affaires juridiques et greffe agit avant tout comme secrétaire du Conseil municipal et a pour mission de :

  • dresser l’ordre du jour des réunions hebdomadaires et des séances publiques mensuelles en collaboration avec le maire et le directeur général;
  • rédiger les procès-verbaux de ces rencontres et communiquer les décisions aux personnes concernées.

 

La greffière remplit aussi d’autres fonctions, notamment :

  • conseiller les élus en matière de lois et de règlements;
  • rédiger les règlements municipaux, documents légaux et avis publics;
  • ouvrir les soumissions publiques;
  • conserver les archives (cartes, livres, plans, registres, et autres documents);
  • recevoir les réclamations pour dommages matériels et corporels ainsi que maintenir à jour le portefeuille des assurances municipales;
  • assurer l’accès à l’information selon la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • planifier et organiser les activités entourant la tenue des élections, des référendums et des consultations publiques.

 

Cour municipale

Mission

La Cour municipale commune de Lachute vise à obtenir une justice de proximité facilement accessible à la population des municipalités de la MRC d’Argenteuil.

Les juridictions de la Cour municipale commune de Lachute sont de nature pénale et civile; il n’y a donc aucune cause criminelle qui est y entendue.

La Cour municipale est responsable de :

  • la saisie informatique des infractions;
  • l’audition des causes relatives au Code de la sécurité routière et aux règlements municipaux;
  • la perception des amendes;
  • l’exécution des jugements rendus, tels que la suspension de permis de conduire;
  • l’émission de mandats.

 

Sécurité incendie

Directeur : Alain St-Jacques

Édifice George Y. Deacon – Caserne des pompiers

90, rue Barron, Lachute (Québec)  J8H 4N2
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le champ d’activité fondamental du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lachute est de lutter contre les incendies, d’assurer la protection de la population et de réduire les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.

 

Le Service de la Sécurité incendie est aussi mandaté pour :

  • répondre lors d’interventions reliées aux matières dangereuses, en limitant les impacts environnementaux;
  • se porter au secours des victimes lors d’accident de la route;
  • intervenir en sauvetage vertical et en espace clos.

Il a également la responsabilité d’évaluer les risques faibles, moyens, élevés et très élevés sur son territoire, faire des visites préventives dans tous les types de bâtiment, assurer la formation des pompiers et faire des activités de sensibilisation auprès de la population afin de réduire les risques d’incendie. Le Service joue également un rôle actif dans la préparation et la gestion de la sécurité civile à la Ville.

Vision

La vision du Service de la sécurité incendie est d’offrir à la population un service de qualité, efficace et efficient, tout en optimisant les ressources disponibles afin de répondre aux plus hautes exigences, grâce à son expertise et aux activités mobilisatrices de l’ensemble des membres de son service.

 

Les actions quotidiennes sont empreintes de la préoccupation constante de bien servir Lachute et sa population.

Valeurs

Le respect :
Les membres du Service offrent dans une approche humaine, un service courtois, respectueux et poli, tout en favorisant l’écoute et l’empathie. De plus, ils adoptent une attitude visant à ne pas porter atteinte à l’intégrité d’autrui.

 

La serviabilité :
Une grande importance est accordé à la qualité des services rendus aux citoyens par les membres du Service. Ils adoptent donc une approche rassurante, empreinte de compassion envers la population, et n’hésitent pas à la supporter en temps de crise selon les normes convenues au sein du Service.

 

L’intégrité :
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du Service demeurent en tout temps des ambassadeurs de la Ville et font preuve d’honnêteté, de loyauté et d’équité dans la prise de décisions.

 

Le travail d’équipe :
En travaillant en équipe, les membres du Service assurent un climat d’entraide et de coopération où sont mises à profit les habiletés particulières de chacun, et ce, dans un objectif commun. Une participation de chacun aux tâches collectives contribue également à l’atteinte de cet objectif .

 

L’amélioration continue :
Le Service s’inscrit dans un processus qui consiste en un effort soutenu pour améliorer la connaissance des risques, l’efficacité au travail de ses membres et les services rendus aux citoyens. Ces efforts visent à apporter des améliorations à intervalles réguliers qui favorise une adaptabilité et une efficacité face aux nouveaux défis auxquels il est confronté.

Génie

Directrice : Lilia Tighilet, ing.

Édifice Larocque – Garage municipal
507, rue Catherine, Lachute (Qc)  J8H 1G9
Téléphone : 311 ou 450 562-3781

Mission

Le Service du génie a pour mission d’étudier, de planifier et de construire des infrastructures qui répondent aux besoins immédiats et futurs de la Ville de Lachute et de sa population, en plus de veiller à leur entretien.

 

Le Service du génie est également responsable de réaliser des travaux de prolongement, d’agrandissement et de réfection des infrastructures municipales comme :

  • les égouts;
  • l’aqueduc;
  • l’éclairage de rue;
  • les bâtiments municipaux;
  • les barrages;
  • les postes de pompages;
  • les stations de traitement des eaux usées;
  • le système de traitement en eau potable.

En plus, le Génie est responsable :

  • d’effectuer la préparation de plans et devis;
  • de réaliser les travaux de réfection de rues, des trottoirs, des bordures et de l’asphaltage de rues.

 

Le Service du génie comprend également les divisions suivantes :

  • Bâtiments
  • Génie civil
  • Génie hydraulique