Programmes environnementaux

Familles

Une naissance, un arbre

La Ville de Lachute est fière de présenter son nouveau programme municipal Une naissance, un arbre. Par l’adoption de ce programme, la Ville souhaite réaliser deux objectifs, soit :

 

  • Augmenter le nombre d’arbres plantés annuellement sur son territoire;
  • Permettre aux nouveaux petits Lachutois de s’inscrire à la bibliothèque municipale.

Soumettre une demande
La demande doit être faite par l’entremise de la bibliothèque Jean-Marc-Belzile en personne, en inscrivant l’enfant à la bibliothèque.

Logo du programme municipal Une naissance, un arbre | Ville de Lachute

Programme de couches lavables

L’utilisation de couches jetables a un impact considérable sur l’environnement. Au Québec seulement, ce sont plusieurs millions de couches de plastique qui se retrouvent dans les lieux d’enfouissement à chaque année. Puisqu’il faut en moyenne 5 000 à 7 000 couches pour rendre un enfant propre, le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et réutilisables permettra de détourner de l’enfouissement une quantité non négligeable de déchets.

La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) offre une aide financière aux citoyens qui souhaitent initier leurs petits aux couches lavables. La Régie versera 200 $ par enfant né le ou après le 1er janvier 2012 pour l’achat de couches lavables et réutilisables, et ce, pour les familles résidant sur le territoire de ses municipalités membres, dont la ville de Lachute.

 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, les parents doivent remplir un formulaire disponible sur le site web de la Régie. Pour plus d’information : 450 562-3786, poste 1.

Économie d'eau potable

Bien que nous soyons choyés par l’abondance d’eau potable au Québec, il est important de se rappeler que l’eau est une ressource épuisable. Ce faisant, les efforts d’économie d’eau potable sont essentiels à intégrer dans nos habitudes et comportements en tant que consommateurs d’eau potable. Fermer l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents, réduire la fréquence d’arrosage du gazon, arroser votre jardin le matin pour limiter l’évaporation de l’eau par le soleil, réparer les fuites s’écoulant des robinets, etc. Pour vous soutenir dans votre processus d’économie d’eau potable, voici deux programmes offerts par la Ville :  

Barils récupérateurs d'eau de pluie

La Ville de Lachute offre à ses citoyens un programme pour l’obtention d’un récupérateur d’eau de pluie.

  • Chaque adresse civique a droit à un baril récupérateur d’eau de pluie;
  • Payable au comptoir de la perception de l’hôtel de ville au coût de 30$ si votre propriété est branchée au réseau d’aqueduc et 35$ si vous de l’êtes pas;
  • Avec preuve de paiement, les citoyens doivent récupérer leur baril au bâtiment des travaux publics (507, rue Catherine).

Programme de remise pour les toilettes à faible débit de consommation d’eau (PEEP)

Remise à l’achat d’une toilette à faible consommation d’eau potable. Veuillez consulter le règlement pour les détails sur programme .