Une bande riveraine est une zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. La bande riveraine peut s’éroder au fil du temps, il est donc possible d’en prendre soin en y ajoutant une panoplie d’espèces de plantes permettant de participer à protéger le sol, mais qui rendent également plusieurs services écologiques.
À quoi sert une bande riveraine?
La bande riveraine permet la filtration et la captation de l’eau de ruissellement, c’est-à-dire l’eau de surface qui s’écoule vers le cours d’eau. Cette bande de protection est donc vitale pour la qualité de l’eau ainsi que pour la stabilité de la rive. Il est possible de végétaliser ou de revégétaliser une bande riveraine afin d’allier esthétisme et protection de la rive.
La bande riveraine aménagée au parc Barron sert donc de vitrine à un aménagement possible sur la rive. Incluant un accès au plan d’eau, cette bande riveraine a été conçue en harmonie avec la végétation environnante dans le but de maintenir les trois strates végétales souhaitées ainsi qu’en utilisant des plantes indigènes pour les pérennités de l’ouvrage. Cet aménagement démontre qu’il est possible d’avoir une bande riveraine aménagée sans toutefois qu’elle n’ait d’impact négatif sur le milieu riverain.
Qualité de l'eau
Entente avec Abrinord
Depuis 2011, une entente entre la Ville de Lachute et l’organisme de bassin versant Abrinord permet le financement de deux stations d’échantillonnage pour le suivi de la qualité de l’eau. Les stations sont respectivement situées sur la rivière du Nord et sur le cours d’eau Urbain.
Ces stations permettent de vérifier la qualité de l’eau avant l’apport dans la rivière de l’Ouest et permettent également d’acquérir des connaissances sur les aléas hydroclimatiques dans un secteur résidentiel dense pour trouver des solutions de mitigation.
Abrinord est l’association de bassin versant œuvrant, entre autres, sur le territoire de la Ville de Lachute. Sa mission est de mettre en œuvre un plan directeur de l’eau et de travailler en concertation avec les acteurs du milieu pour assurer la saine gestion des milieux hydriques qui lui ont été confiés.