Veuillez prendre note que les services suivants seront en pause du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024 :
- Prêts entre bibliothèques;
- Demandes spéciales;
- Suggestions d'achat : L'onglet Suggestions d'achat sera retiré temporairement du catalogue en ligne pendant cette période.
Pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez être abonné. Pour obtenir votre une carte de Bibliothèque, vous devez vous présenter en personne au comptoir du prêt, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, et fournir : une pièce d’identité ET une preuve de résidence.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Bibliothèque pour venir y passer du temps, lire, utiliser le Wi-Fi ou consulter sur place les documents. La bibliothèque est un lieu inclusif pour tous.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La Bibliothèque met à la disposition des usagers plusieurs tables individuelles pour travailler ainsi que des fauteuils de lecture. Les usagers peuvent emprunter l’un de nos postes publics ou utiliser leur propre matériel informatique pour travailler.
Un réseau sans fil gratuit est disponible à l’intérieur de la bibliothèque.
Vous pouvez consulter votre dossier d’abonné en ligne et connaître :
L’accès à votre dossier d’abonné vous permet aussi d’effectuer des réservations sur des documents non disponibles, de faire des suggestions d’achat et de modifier vos préférences de communication.
Pour accéder à votre dossier en ligne, vous devez demander votre mot de passe au comptoir de la bibliothèque. Pour consulter votre dossier d’abnonné, cliquez ici.
L’équipe de la Bibliothèque, autant les préposés au prêt, les techniciennes en documentation que la Chef de division, Bibliothèque et culture (bibliothécaire) sont disponibles pour offrir de l’aide au lecteur.
Nous sommes là, entre autres, pour vous aider à :
Au besoin, il est également possible de prendre rendez-vous pour vous offrir une formation personnalisée. Informez-vous au comptoir du prêt.
Vous souhaitez venir à la bibliothèque avec un groupe? Vous aimeriez recevoir une visite guidée dans votre milieu ou faire connaître l’heure du conte aux enfants de votre CPE ou école? Il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous offrir nos services d’animation et de médiation!
Écoles et enseignants :
Chantal Bélisle, Technicienne à la Bibliothèque
cbelisle@lachute.ca
Organismes, partenaires, garderies :
Caroline Bédard, Régisseuse, Bibliothèque et culture
cbedard@lachute.ca
Pour télécharger le dépliant de services aux écoles de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, cliquez ici.
La Bibliothèque offre le privilège aux enseignantes et enseignants du territoire de la ville de Lachute d’utiliser ses services à des fins pédagogiques et à encourager les élèves à en faire de même. L’objectif? Être complice de vos lectures et de la réussite de vos élèves!
Enseignants :
Tous les enseignants des écoles situées à Lachute peuvent se procurer gratuitement une carte de bibliothèque. Cet abonnement est valide tout au long de l’année scolaire. Cette carte, renouvelable tous les ans, permet à l’enseignant d’emprunter jusqu’à 30 livres à la fois pour sa classe et ses besoins professionnels seulement. Pour s’abonner, ou renouveler un abonnement, il suffit de se présenter au comptoir du prêt durant les heures d’ouverture de la bibliothèque avec une preuve d’emploi du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et une pièce d’identité.
Élèves non-résidents :
Afin de rendre la lecture accessible au plus grand nombre d’enfants, la Bibliothèque permettra désormais aux élèves qui viennent à l’école à Lachute mais qui ne sont pas résidents, d’avoir une carte d’abonné temporaire pour l’année scolaire. Ils pourront s’en servir uniquement lors de ces visites.
Procédure :
Les enseignants doivent obligatoirement réserver en avance leurs visites scolaires auprès de Chantal Bélisle, technicienne en documentation au cbelisle@lachute.ca. Un seul groupe à la fois est permis afin de s’assurer d’accueillir les élèves adéquatement.
Les suggestions d’achat et les demandes de prêt entre bibliothèques se font grâce à l’onglet Suggestions d’achat dans le catalogue en ligne Biblionet.
Vous souhaitez un document que nous n’avons pas à la bibliothèque? Il est possible d’effectuer gratuitement une suggestion d’achat. Nous déciderons si nous achetons l’exemplaire ou si nous le faisons venir d’une autre bibliothèque grâce au prêt entre bibliothèques. Certaines restrictions s’appliquent et les acquisitions se font selon notre Politique de développement des collections. Les suggestions d’achat pour des documents qui paraîtront dans un long délai ne seront pas acceptées.
Le service de PEB est gratuit. Toutefois, un montant de 2 $ par document vous sera facturé si vous ne venez pas chercher votre PEB après notre appel pour vous indiquer qu’il est disponible pour vous. Un maximum de cinq demandes de PEB sont permises à la fois par abonné. Merci d’effectuer une demande par document pour faciliter le traitement. Si vous demandez des documents qui se déclinent en plusieurs tomes, nous ferons une demande pour un seul tome à la fois, car nous ne pouvons garantir l’ordre d’arrivée et de disponibilité des documents de la part des bibliothèques prêteuses.
Il est parfois possible de renouveler un PEB, selon les politiques de la bibliothèque prêteuse. Veuillez effectuer votre demande de renouvellement au moins 5 jours avant la date d’échéance de votre prêt au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone.
Le document que vous voulez n’est pas disponible? Vous pouvez le réserver sur place ou par téléphone avec un membre de notre équipe ou en ligne en vous connectant à votre dossier d’abonné. Un rang de réservation vous sera alors attribué et vous pourrez suivre son évolution dans votre dossier d’abonné. Dès que votre document sera disponible pour vous, vous serez avisé par téléphone et vous aurez 3 jours ouvrables pour venir le chercher à la bibliothèque.
Un maximum de 7 réservations à la fois par abonné est permis.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’effectuer une réservation sur un document disponible sur les rayons.
Un réseau sans fil gratuit est disponible à l’intérieur de la bibliothèque.
La Bibliothèque met à la disposition des usagers un service de photocopie en noir et blanc seulement, moyennant des frais de 0,20 $ la feuille. Il est également possible d’imprimer des copies à partir d’un des postes informatiques mis à la disposition du public. Un non-membre de la Bibliothèque doit alors débourser des frais pour accéder aux ordinateurs, en plus des frais d’impression. L’usager est responsable des copies qu’il imprime et doit acquitter les frais pour chaque feuille, sauf si une problématique survient en raison d’un problème technique du matériel informatique.
En tout temps, vous pouvez déposer vos documents dans la chute à livres située à l’entrée de la bibliothèque. Tous les retours doivent y être effectués (aucun retour au comptoir de prêt). Si vos livres sont en retard, les frais seront cumulés à votre dossier et vous pourrez les acquitter à votre prochaine visite. Nous communiquerons avec vous si un livre abîmé est retourné dans la chute à livres.
La Bibliothèque accepte les dons de documents, mais seulement les documents les plus récents et en très bon état. Selon notre Politique de développement des collections, la Bibliothèque se réserve le droit de les intégrer à sa collection, de les envoyer à des organismes de la collectivité ou de les mettre en vente à prix modique.