Sécurité civile

Urgences municipales :

311 ou 450 562-3781

La sécurité civile est un ensemble d’actions et de moyens qui permettent d’accroître la connaissance des risques, de les prévenir et de limiter les impacts des sinistres sur le milieu.

Plan de sécurité civile

Dans le but d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistre sur son territoire, la Ville Lachute a préparé un plan de sécurité civile, en conformité avec le modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Objectifs

  • Identifier les aléas potentiels auxquels la municipalité est exposée ainsi que les populations et les biens plus vulnérables auxdits aléas sur le territoire;
  • Mettre en place des mesures permettant à la municipalité de réagir promptement lors de tout type de sinistre;
  • Prévoir le recours à des ressources additionnelles lors de sinistres grâce à l’établissement d’ententes avec d’autres municipalités ou organisations afin d’augmenter la capacité de réponse de la municipalité;
  • Prévoir des modalités de collaboration avec diverses organisations pouvant être engagées dans la gestion des sinistres.


Le plan décrit les mesures planifiées par la municipalité afin de :

  • répondre aux divers besoins communs pouvant être générés par les sinistres;
  • s’assurer d’une mobilisation et d’un déploiement optimaux des ressources;
  • permettre une intervention et un rétablissement les plus rapides et efficaces possibles dans ces situations.

Ce plan s’inscrit dans une démarche misant sur l’amélioration continue ainsi que dans le développement d’une culture de sécurité civile au sein de la municipalité. Dans le même esprit, l’identification des aléas potentiels et des facteurs de vulnérabilité à ceux-ci représente une première étape vers une meilleure connaissance des risques de sinistre présents sur le territoire municipal.

Moyens d'alertes à la population

Pour plus d’information lors d’une intervention en cours, consultez :

 

Se préparer à la maison

En étant bien préparé, vous pourrez réagir efficacement face à une situation d’urgence. 

Inondation

Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation, et demeurer informé de la situation sur le terrain en période d'inondation, visitez le lachute.ca/inondations. Cela vous permettra de protéger votre famille, vos biens et de limiter les dégâts en cas de sinistre.

Pour en savoir plus, visitez la page suivante : Inondation - Gouvernement du Québec

Chaleur extrême

Les épisodes de chaleur extrême présentent des risques pour la santé. Il est donc recommandé de prendre certaines mesures préventives. Visitez le lachute.ca/chaleur-extreme pour être informé des façons de se rafraîchir sur le territoire lors d'épisodes de chaleur extrême. 

Pour connaître les bons gestes à adopter pour prévenir les effets de la chaleur sur la santé, consultez la page suivante : Chaleur extrême - Gouvernement du Québec.

Vent violent et tornade

Ces phénomènes naturels peuvent représenter des risques pour la santé des personnes et causer des pertes matérielles considérables. Consultez cette page pour connaître les bons gestes à adopter en cas de vents violents ou de tornade : Vent violent, tornade et ouragan - Gouvernement du Québec

Panne de courant

En vous préparant à l'avance, vous pouvez minimiser les risques associés aux pannes de courant de longue durée. Consultez cette page pour connaître les bonnes pratiques à adopter : Panne de courant - Gouvernement du Québec

Contamination ou pénurie d'eau potable

En cas de contamination ou de pénurie d'eau portable,  il est important de se tenir informé des avis diffusés par les autorités locales et de suivre les recommandations en matière d'hygiène afin de prévenir les risques pour la santé.

Il est recommandé de toujours garder, à la maison, des réserves d’eau potable pour tous les membres de votre famille et de vos animaux. Votre réserve devrait contenir de l’eau potable pour au moins trois jours (72 heures).


Consultez cette page pour en savoir plus : Contamination ou pénurie d'eau potable - Gouvernement du Québec

 

Évacuation

Vous devez évacuer votre maison si vous sentez que votre sécurité est compromise ou si les autorités vous le demandent. Suivez les consignes suivantes afin de vous préparer adéquatement et savoir quoi faire lors d'une telle éventualité :

  • Quittez votre domicile et rendez-vous vers lieu de rassemblement en suivant l’itinéraire d’évacuation et en utilisant le mode de transport désigné ;
  • Assurez-vous de vous inscrire auprès de la municipalité, et ce, afin d’être informés de l’évolution de la situation et de connaître les services disponibles;
  • Si vous avez besoin d’assistance, communiquez avec les services d’urgence;
  • Suivez les instructions des personnes responsables;
  • Restez à l’écoute des médias.

 

Consultez cette page pour en savoir plus : Évacuer sa maison - Gouvernement du Québec

 

 

Mise à l'abri ou confinement

Lorsque la situation l’exige, pour votre sécurité, les autorités peuvent vous demander de rester à l’intérieur de votre maison, de votre lieu de travail ou d’un bâtiment public. Une mise à l’abri peut être nécessaire, par exemple, lorsque des matières dangereuses se trouvent dans l’environnement. Si vous vous trouvez dans l’un des secteurs touchés ou visés, veuillez suivre les consignes suivantes :

  • Fermer toutes les portes et fenêtres;
  • Fermer le système de climatisation ou de circulation d’air afin d’éviter que l’air de l’extérieur ne pénètre à l’intérieur (dans le cas de fuite ou d’une émission de matière dangereuse);
  • Garder les animaux à l’intérieur;
  • Restez à l’écoute des médias.

 

Consultez cette page pour en savoir plus : Se mettre à l’abri lors d’une situation d’urgence - Gouvernement du Québec

 

En savoir plus :

Règlements sécurité civile

Prenez note que des divergences peuvent exister entre la version diffusée sur le site web et la version officielle. En aucun cas, des extraits de ce site ne peuvent être utilisés à des fins de contestation juridique ou de preuve. Seuls les documents portant la signature de la greffière ou de la greffière adjointe et le sceau de la Ville sont authentiques et font preuve de leur contenu.