Université du troisième âge

Mardi 11 juillet 2023

Le cours de danse en ligne prévu ce soir au parc Ayers est déplacé à l'aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé en raison de la température incertaine.

Nouveau!

Université du troisième âge (UTA)

Logo de l'UTA : Université du troisième âge - Le plaisir d'apprendre!

L’Université du troisième âge est un programme de l’Université de Sherbrooke qui s’adresse aux personnes de 50 ans ou plus qui désirent poursuivre leur formation et s’offrir le plaisir d’apprendre. 

Prochaine session : avril 2024

Surveillez la programmation Loisirs & culture du printemps pour tous les détails.

Printemps 2024

Géographie et histoire – Nouvelle-France

Un plongeon dans l’histoire, les coutumes et l’art culinaire de la Nouvelle-France avec Ginette Charbonneau, B. en sciences de l’éducation, Chargée de cours de l’Université du troisième âge. 

50 ans ou +

Les jeudis du 4 au 25 avril, de 9 h 30 à 12 h

Salle du Conseil (378, rue Principale, Lachute)

Tarifs et inscription

Pour connaître les tarifs et les modalités d’inscription, cliquez ici.

Programme

Jeudi 4 avril 2024

Les Filles du Roy en Nouvelle-France

Partons à la découverte des Filles du Roy, ces courageuses ancêtres féminines qui s’établirent en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 et qui eurent un impact considérable sur le peuplement de leur terre d’accueil. Arrêtons-nous aux conclusions des historiens sur leur moralité si souvent mise en doute et concentrons-nous sur divers points de leur histoire.

Jeudi 11 avril 2024

Habiter la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Partons à la découverte des modes de vie de nos ancêtres qui peuplèrent la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles : habitations, meubles, vêtements, possessions variées, langage, croyances, us et coutumes.

Jeudi 18 avril 2024

Médecine en Nouvelle-France

Épidémies et maladies, chirurgiens-barbiers et sages-femmes, saignées et plantes médicinales, voilà autant de réalités qui ont marqué la vie de nos ancêtres. Arrêtons-nous à ces divers points ainsi qu’à l’évolution de certaines institutions hospitalières de Montréal et enfin à quelques avancées déterminantes de la médecine.

Jeudi 25 avril 2024

Dans la cuisine de nos aïeules

Du XVIIe au XXe siècle et du grenier à la marmite, la cuisine de nos aïeules a subi les effets de nombreux facteurs déterminants : le régionalisme, la tradition, l’adaptation et les influences étrangères. Mais au fil des saisons, à la fortune du pot, la cuisine de nos aïeules a survécu.

Information :

UTA des Laurentides
uta.ltd@usherbrooke.ca
514 880-5356