Communiqué de presse : Des traverses sécurisées au centre-ville

Ville de Lachute > Nouvelles et communiqués  > Communiqué de presse : Des traverses sécurisées au centre-ville

Communiqué de presse : Des traverses sécurisées au centre-ville

Lachute, le 6 juin 2022 – La Ville de Lachute est heureuse d’annoncer la mise en place de structures aux abords de certaines traverses de piétons au centre-ville dans le but d’accentuer la protection des marcheurs.

 

En effet, l’ajout des plantoirs aura pour effet de réduire le temps de traverse de la rue Principale pour les piétons et ainsi diminuer le risque de collision avec un véhicule. Cet ajout est d’autant plus important que la rue Principale est l’une des rues les plus larges de la ville et où l’on retrouve le plus grand volume de véhicules par jour.

 

Ces mesures de sécurisation des traverses de piétons au centre-ville s’insèrent dans le grand chantier du réaménagement du centre-ville qui s’amorcera dans les prochaines semaines.

 

Malgré cet ajout qui permettra également d’embellir la rue Principale, il est de mise de rappeler aux citoyen.nes et visiteurs qu’il est essentiel de respecter la signalisation et de traverser aux passages pour piétons.

 

Par ailleurs, la Ville en profite pour annoncer qu’elle entend mettre de l’avant un programme de sécurisation complet des traverses de piétons sur son territoire. Chacune des traverses sera ainsi analysée et catégorisée afin d’évaluer le niveau de dangerosité. Par la suite, un programme sera déployé en vue de corriger les lacunes et de bonifier la sécurité des usagers.

 

Désirant tout de même procéder rapidement et évaluer de nouvelles techniques et méthodes, le Conseil municipal a décidé de mettre de l’avant un projet pilote d’aménagement complet d’une intersection en 2022 et 2023. Ce réaménagement permettra d’évaluer diverses techniques d’aménagement et des outils de signalisation différents en vue de les implanter sur d’autres intersections, advenant que leur efficacité puisse être démontrée.

 

L’intersection retenue pour ce projet pilote est celle de l’avenue Barron et du boulevard Tessier. Ce choix est justifié par la largeur et la géométrie de l’intersection, la présence d’un corridor scolaire ainsi que le nombre important de véhicules sur ces deux collectrices ainsi que les infrastructures en place.

Le maire de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis, souhaite réitérer l’importance que revêt la sécurité des citoyens.nes pour le Conseil municipal et souligner que ces actions constituent des pas probants dans la bonne direction. Il a profité de l’occasion pour rappeler que ces initiatives seront appuyées par un bon nombre de projets et d’actions au cours des prochains mois en vue de sécuriser la mobilité à Lachute, peu importe le mode de transport utilisé.

 


-30-

Marie-Eve Nadeau,
Conseillère, Communications et médias sociaux
450 562-3781, poste 275
menadeau@lachute.ca