Communiqué de presse: Lancement de la 1ère édition du budget participatif citoyen

Ville de Lachute > Nouvelles et communiqués  > Communiqué de presse: Lancement de la 1ère édition du budget participatif citoyen
Budget participatif citoyen 2023 - Ville de Lachute

Communiqué de presse: Lancement de la 1ère édition du budget participatif citoyen

Lachute, le 21 novembre 2022 – La Ville de Lachute invite les citoyennes et citoyens et les organismes à soumettre leurs idées de développement pour la ville, ou leur quartier, en participant à la toute première édition du budget participatif sous le thème Mon projet, au cœur de l’environnement et du développement durable!

En effet, dès aujourd’hui et jusqu’au 27 janvier prochain, les citoyens de Lachute sont invités à soumettre un projet à réaliser en 2023 sur un terrain appartenant à la Ville.

 

La thématique retenue pour cette première édition est l’environnement et le développement durable. Seront privilégiés les projets ayant une portée environnementale et la dynamisation des milieux de vie des citoyens. 

Le maire, monsieur Bernard Bigras-Denis, a mentionné : 

« La Ville de Lachute est fière de mettre sur pied cette démarche citoyenne par laquelle les Lachutoises et Lachutois pourront s'impliquer, partager leurs idées et contribuer au développement de la ville au niveau environnemental. Avec ce projet, nous souhaitons également instaurer une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et l’administration municipale, basée sur l’inclusion et la transparence. »

Processus et déroulement du budget participatif

Les citoyens et organismes intéressés ont du 21 novembre 2022 au 27 janvier 2023 pour soumettre leurs idées de projets. Ils devront utiliser le formulaire prévu à cette fin disponible sur le site Web aucoeurdelachute.ca ou à la réception de l’hôtel de ville ou au comptoir du prêt de la bibliothèque. 

 

Un montant total est 30 000 $ est attribué pour le budget participatif 2023, qui sera réparti en deux volets. Les citoyens pourront déposer un projet dans l’un deux volets proposés, soit :

 

  • un projet communautaire de 20 000 $;
  • un projet communautaire de 10 000 $. 

 

Les projets sélectionnés par le comité de pilotage seront soumis au vote du public.

 

Les deux projets qui auront récolté le plus de votes dans leur volet respectif seront financés et réalisés par la Ville de Lachute avant la fin de l’année 2023.

 

Les résultats du vote seront rendus publics à travers les différents canaux de communication de la Ville, notamment son site Internet et ses réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus sur le budget participatif 2023 et remplir le formulaire pour soumettre un projet, visitez le aucoeurdelachute.ca