Inauguration de la première piste à rouleaux de Lachute

Inauguration de la première piste à rouleaux de Lachute

Lachute, le 13 août 2024 – La Ville de Lachute est heureuse d’annoncer l’ouverture de la toute première piste à rouleaux (pumptrack) située au parc Bernard-Guay. L’installation de ce nouvel équipement sportif a été rendue possible grâce à la contribution financière d’une valeur de 50 000 $ du Club Richelieu Lachute.


Qu’est-ce qu’une piste à rouleaux (pumptrack):


Le pumptrack est un parcours de vélo fermé avec une succession de bosses et de virages relevés. L’idée de base est que l’on ne pédale jamais dans ce genre de circuit. On utilise plutôt les mouvements de terrain pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes, mais également les déplacements du centre de gravité liés à l’équilibre. La piste à rouleaux permet aux gens de tous âges de pratiquer une multitude de sports sur roues, dont le vélo, la trottinette, la planche à roulettes et le patin à roues alignées, exerçant leur équilibre et profitant d’une piste rapide composée de dénivelés. Le circuit est également inclusif, car il convient à tous les âges et à tous les niveaux d’utilisateurs, en plus d’être accessible aux personnes à mobilité réduite et à celles en fauteuil roulant.


Composée de deux sections, la piste du parc Bernard-Guay mesure 98 m de longueur et saura assurément amuser petits et grands.


« C’est une fierté pour notre Club Richelieu de participer à des initiatives communautaires, surtout en ce qui concerne nos jeunes. Nous sommes heureux de pouvoir être partenaires avec la Ville dans la réalisation de ce projet. Le Club Richelieu est toujours là pour la jeunesse » , déclare Pierre Chénier, membre du Club Richelieu ayant proposé le projet.


« Nous sommes très heureux d’inaugurer le pumptrack aujourd’hui et de pouvoir offrir à la population une infrastructure sportive supplémentaire de qualité, spécialement à nos adolescents qui pourront en profiter dès maintenant en cette période de vacances scolaires estivales. Le Conseil municipal vous l’avait promis et ça faisait longtemps que vous l’attentiez; le voici enfin officiellement ouvert! Je tiens à remercier le Club Richelieu pour leur précieuse contribution financière à ce projet, sans quoi, nous n’aurions pas pu le réaliser », mentionne le maire, Bernard Bigras-Denis.