La Ville de Lachute accueille la Brigade des bacs de Tricentris

Lachute accueille la Brigade des bacs de Tricentris

La Ville de Lachute accueille la Brigade des bacs de Tricentris

Lachute, le 6 août 2024 – Pendant le mois d’août 2024, la Ville de Lachute participera à un projet pilote mis sur pied par Tricentris : la Brigade des bacs.

 

Les membres de la Brigade des bacs seront identifiés aux couleurs de Tricentris et sillonneront les rues de Lachute à bord de trottinettes électriques, les 8, 15, 22 et 29 août prochains, afin de promouvoir les bonnes habitudes de tri des matières résiduelles.

 

Ils effectueront une inspection visuelle des bacs de récupération mis en bordure de rue lors des journées de collecte. En plus de valider le contenu des bacs, leur rôle sera de sensibiliser et d’offrir des conseils personnalisés aux citoyens. Ils recueilleront également des données sur la performance et le tri des matières recyclables afin de cibler certaines problématiques de recyclage. Suite à leur inspection visuelle du contenu des bacs, les membres de la brigade iront cogner à la porte de la résidence pour féliciter le citoyen sur ses bonnes pratiques ou l’informer de la présence de matières non acceptées dans le bac.

 

La Ville de Lachute tient à rassurer les citoyens que ce projet pilote n’aura aucune incidence directe sur les frais de collette et de traitement de la matière recyclable.

 

Ce projet permettra à de jeunes experts du recyclage d’aider à optimiser le tri des matières recyclables sur notre territoire, le tout en lien avec les nouvelles obligations que le gouvernement imposera aux municipalités dès 2025. Soyez prêts à les accueillir et n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions !


Pour Tricentris, ce projet s’inscrit tout à fait avec un pôle majeur de leur mission: suivre les préceptes du développement durable. Après 28 ans à effectuer le tri de vos matières recyclables, 20 ans à offrir de nombreuses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation, remonter jusqu’au tout début de la chaîne, soit directement au bac, s’inscrit tout à fait dans une suite logique. Qui de mieux placé pour analyser le contenu des bacs que ceux qui le traiteront une fois collecté?

 

Souhaitons la bienvenue à la Brigade des bacs à Lachute!