Mot du maire concernant les épisodes d’eau colorée
Mise à jour du mercredi 5 avril 2023
L'avis d'ébullition est maintenant levé pour ce secteur.
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Au cours des deux dernières semaines, nous avons subi de manière rapprochée de nombreux événements hors du commun qui ont eu un impact sur la qualité des services que la Ville vous offre.
En effet, le 28 mars dernier, le bris d’une conduite de gaz lors de travaux centre-ville a entrainé la fermeture de la rue Principale pendant une partie de la journée et causé l’évacuation d’une partie des commerces, locaux et logements de la rue Principale. Peu de temps après, les inondations se sont mises de la partie. Le 16 avril, durant cette crue relativement importante, nous avons subi un bris d’aqueduc majeur qui a perduré pendant un peu plus de 24 heures. Ce bris historique sous la rivière du Nord a eu pour effet de forcer la Ville à décréter un avis d’ébullition préventif en plus de créer un épisode d’eau colorée sur tout le territoire de la Ville.
Enfin, moins d’une semaine plus tard, le 24 avril, une ligne de gaz naturel a de nouveau été brisée lors de travaux, ce qui a eu pour effet, encore une fois, de causer l’évacuation d’une partie de la rue Principale. En outre, la coupure de courant préventive qui s’en est suivi a occasionné une problématique à la station de filtration de l’eau potable, ce qui a causé un nouvel épisode d’eau colorée.
Le Conseil municipal est très conscient des désagréments que ces événements rapprochés, mais non reliés, ont pu avoir sur votre qualité de vie. Nous comprenons votre désarroi et votre frustration face à la situation. Sachez que nous travaillons de concert avec les équipes en place et qu’aucun effort n’est ménagé pour assurer une qualité de service exemplaire.
Ceci étant dit, il m’importe aujourd’hui de rectifier certaines informations qui circulent sur les médias sociaux et qui sont erronées ou incomplètes.
Tout d’abord, il importe de mentionner que les épisodes spontanés d’eau colorée, c’est-à-dire sans cause particulière, se font de plus en plus rares, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années avant l’installation des filtres. Ensuite, il faut comprendre que toute intervention sur le réseau, que ce soit un bris ou l’utilisation d’une borne-fontaine lors d’un incendie, entraîne un fort débit dans le réseau, qui soulève les particules et minéraux qui s’y déposent, produisant des épisodes d’eau colorée. Pour donner un exemple, le bris d’aqueduc du 16 avril dernier a été d’une telle importance que c’était comme avoir une borne-fontaine qui coule en permanence durant 24 h.
Le nombre d’avis d’eau coloré peut donc varier d’année en année en fonction de ces éléments. À titre informatif, il y en a eu 8 en 2020, 17 en 2021 et 5 en 2022.
Tout réseau d’aqueduc a des particules qui s’accumulent dans les conduites. C’est pourquoi nous effectuons chaque année, un rinçage pour s’assurer d’éliminer le maximum des particules, au-delà, du fer et du manganèse.
Je tiens à vous dire que pour maintenir une eau potable de qualité, la Ville a investi plus de 5 M$ pour le nouveau système de filtration de la station d’eau potable, qui depuis son installation, a permis de réduire de façon importante les particules de fer et manganèse dans le réseau. Dans le dernier budget, nous avons réservé 400 000 $ au niveau de l’entretien du réseau d’aqueduc et plus de 1,5M$ en investissements pour le remplacement d’infrastructures d’aqueduc.
Je tiens à vous assurer que je suis ce dossier de près et prenons la situation très au sérieux et que tout comme vous, je souhaite que les épisodes d’eau colorée soient du passé.
Votre maire,
Bernard Bigras-Denis