Conditions d’admissibilité : Les propriétaires qui doivent construire, remplacer ou rénover leur installation septique peuvent recevoir une aide financière sous forme de prêt remboursable, sous certaines conditions.
Bâtiments admissibles : Ce programme s’applique aux bâtiments construits avant le 7 février 2025, qui ne sont pas reliés au réseau d’égout de la ville et dont l’installation septique est non conforme.
Travaux admissibles : Les coûts liés à l’évaluation de l’installation septique existante, à l’étude des sols, aux plans et devis nécessaires à la demande de permis, au rapport de conformité des travaux, ainsi qu’aux travaux de remplacement ou de mise aux normes de l’installation septique sont admissibles.
Remboursement de l’aide financière : Le remboursement se fait par versements égaux, ajoutés au compte de taxes, et est considéré comme une taxe spéciale.
Durée du programme : Les propriétaires ont jusqu’au 30 septembre 2030 pour déposer leur demande.
Montant de l’aide financière : L’aide couvre 100 % des coûts des travaux admissibles. Il est aussi possible de financer seulement une partie des coûts, si souhaité par le propriétaire
Comment savoir si mon installation septique est non conforme ?
Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, il est possible que votre installation septique ne soit pas conforme aux normes en vigueur :
- Vous ne savez pas où se trouvent les couvercles de votre fosse septique.
- Vous possédez un puisard.
- Vous n’avez jamais effectué la vidange de votre fosse septique.
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le service de l’urbanisme. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans l’analyse de votre installation et de vous guider dans les démarches à entreprendre.