Accueil » Élections et territoire électoral
Tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, vous serez convié, le dimanche 2 novembre 2025, à exercer votre droit de vote pour élire des candidats au poste de maire et aux postes de conseillères et conseillers municipaux.
Vous aurez ainsi l’occasion de choisir les personnes qui formeront, pour les quatre prochaines années, le conseil municipal. Au cours de leur mandat, les élus municipaux s’assureront que les services offerts par la Ville répondent aux besoins de la population.
Ils interviendront dans plusieurs domaines, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de culture, de loisirs, de développement économique, social et communautaire, de sécurité publique, sécurité civile et incendie.
Pourquoi voter le 2 novembre prochain?
Parce qu’il s’agit de l’occasion de contribuer à la vie démocratique de votre milieu. Nous vous rappelons que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
D’ores et déjà, inscrivez à votre agenda du 2 novembre : JE VOTE!
Vous aimeriez en savoir plus sur les candidats?
Vous pouvez consulter la liste et le profil des candidats dans la course à la mairie ou aux postes de conseillers sur le site Ministère des affaires municipales et de l'habitation.
Le ministère des Affaires municipales et de l'habitation (MAMH) a mis à votre disposition un site Web pour obtenir des informations pertinentes se rapportant aux élections municipales, sur le rôle et les responsabilités d'un élu. Vous pouvez consulter ces informations à l'adresse suivante : Consultez le site web du Ministère des Affaires municipales et de l'habitation
Élections Québec a également mis à votre disposition un site Web afin de susciter la participation démocratique tout en fournissant des informations pertinentes sur le financement des partis politiques et des candidats indépendants, les procédures pour obtenir une autorisation de dépenser et recueillir des contributions lors d'une élection et pour toutes autres questions se rapportant au déroulement d'une élection, vous pouvez obtenir plus de renseignements en communiquant avec Élections Québec, à l'adresse suivante : Consultez le site web d'Élection Québec
Directeur général des élections
Nous vous invitons à consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités
N.B. : L'agenda est sujet à changement sans préavis.
Si vous prévoyez faire une campagne électorale et engager un minimum de dépenses, vous devez être titulaire d'une autorisation et nommer un représentant et un agent officiel. Un candidat indépendant a aussi la possibilité de se nommer lui-même comme son propre agent et représentant officiel.
Vous agissez à titre d'agent officiel pour un candidat indépendant et désirez recueillir des contributions ou engager des dépenses? Nous vous suggérons fortement de prendre connaissance des règles sur le financement et le contrôle des dépenses électorales dans le document ci-joint produit par Élections Québec.
Candidat à une élection dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus
Pendant la période électorale qui débute le 19 septembre 2025, les dépenses électorales pour un candidat indépendant autorisé doivent être limitées de façon à ne pas dépasser, au cours de la période électorale, un montant fixé par la trésorière de la municipalité conformément à la Loi. Si le candidat dépassait cette limite, il commettrait une manœuvre électorale frauduleuse. Le montant précis sera déterminé par la trésorière au moment du dépôt de la liste électorale.
Montant maximum de 3 780,00 $
Majoré de 0,30 $ par personne inscrite à la liste électorale.
Nombre d'électeurs après révision: à préciser
Montant maximum de 1 890,00 $
Majoré de 0,30 $ par personne inscrite à la liste électorale.
Nombre d'électeurs après révision: à préciser
Les agents et représentants officiels des candidats indépendants autorisés doivent obligatoirement suivre une formation quant à leur rôles et responsabilités en matière de financement politique et de contrôle des dépenses électorales. Cette formation devra être suivie dans un délai de 10 jours suivant leur nomination.
La contribution maximale qu'un électeur peut verser au bénéfice d'une personne candidate est de 100$. Le versement d'une contribution additionnelle de 100$ est permis lors d'une élection générale ou partielle.
La personne candidate peut, à son propre bénéfice, verser un montant additionnel de 800$ à compter du moment où sa déclaration de candidature est acceptée.
Toute contribution de plus de 50$ doit être faite par chèque, par carte de crédit et virement bancaire.
Les contributions provenant de personnes morales ou de toute autre organisation sont strictement interdites.
Si votre nom n'apparaît pas sur la liste électorale, s'il n'est pas bien inscrit ou inscrit à une mauvaise adresse, vous devez, au cours de la période de révision soit les 11, 13 et 14 octobre 2025, prendre les dispositions nécessaires pour apporter les corrections requises à la condition d'avoir la qualité d'électeur.
La révision des listes électorales s'effectue par une commission formée de trois (3) réviseurs nommés par le président d'élection. La commission analyse des demandes telles : inscription d'une personne (électeur domicilié à Lachute seulement) qui n'apparaît pas sur la liste électorale, radiation d'une personne qui ne devrait pas l'être, et correction en cas d'erreurs.
Également, vous y trouverez un outil vous permettant de savoir si vous êtes inscrits sur la liste électorale.
Consultez la marche à suivre afin de modifier vos informations sur la liste électorale (A MODIFIER)
Service du greffe et affaires juridiques
843, boulevard Saint-Joseph, Roberval, Qc, G8H 2L6 (entrée via la rue Otis)
Samedi 11 octobre 2025
13 h 30 à 16 h 30
Lundi 13 octobre 2025
17 h 00 - 20 h 00
Mardi 14 octobre 2025
10 h 00 à 13 h 00
Attention : Cette période de révision est la dernière étape avant la mise en vigueur de la liste électorale. Par la suite, aucun changement ne pourra être effectué.
Mairie
% | votes
Siège #1
% | votes
Siège #2
% | votes
Siège #3
% | votes
Siège #4
% | votes
Siège #5
% | votes
Siège #6
% | votes
Cette section vous permettra d'en apprendre davantage sur les candidats aux élections municipales pour la Ville de Lachute. Cette section sera mise à jour lors de la période de mise en candidature.
Toute personne inscrite sur la liste électorale peut exercer son droit de vote.
Dimanche 2 novembre 2025
10 h 00 à 20 h 00
Hôtel Château Roberval (salle des congrès)Sections de vote # 01 à 161225, boulevard Marcotte, RobervalG8H 2P1Cité étudiante (gymnases)Sections de vote #17 à 32171, boulevard de la Jeunesse, RobervalG8H 2N9
Le soir des élections municipales du 2 novembre, vous pourrez suivre en direct les résultats du dépouillement des votes en vous rendant au Élection municipale du 2 novembre 2025.
Ceux-ci seront diffusés en simultané dès leur réception.
Vous pouvez dès maintenant consulter cette page pour connaître les candidats à l'élection.
Vous êtes invité à venir assister à la soirée électorale, le dimanche 2 novembre 2025, à compter de 21h à l'auditorium Fernand-Bilodeau.
Avoir la qualité d'électeur ne suffit pas nécessairement pour être inscrit sur la liste électorale municipale.
L'électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé (formulaire SMR 9.2) à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale.
Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise qui sont des électeurs ou le seront le jour du scrutin doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la municipalité (Formulaire SMR 9.1), une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.
Pour exercer son droit de vote, l'électeur doit établir son identité à visage découvert en présentant l'une des pièces d'identité suivantes:
Toute personne inscrite à la liste électorale peut exercer son droit de vote par anticipation.
Le vote itinérant peut, au choix du président d'élection, se tenir les neuvième, huitième, sixième, cinquième et quatrième jours précédant celui fixé pour le scrutin.
Tout électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé peut voter par anticipation à un bureau de vote itinérant lorsque les conditions suivantes sont remplies:
1- l'électeur est inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée;
2- l'électeur ou son proche aidant en a fait la demande au président d'élection au plus tard le dernier jour fixé pour la présentation d'une demande à la commission de révision (14 octobre 2025) ou, s'il n'y a pas de révision de la liste, au plus tard le douzième jour précédant celui fixé pour le scrutin (21 octobre 2025).
L'électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé, qui est domicilié dans toute résidence privée pour aînés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et qui n'a pas fait la demande prévue au paragraphe 2o, peut être admis à voter par anticipation à un bureau de vote itinérant s'il en fait la demande au bureau de vote itinérant.
L'électeur qui agit à titre de proche aidant d'un électeur visé au deuxième alinéa peut voter au même bureau de vote itinérant que cet électeur s'il est inscrit sur la partie de la liste électorale correspondant à la section de vote du domicile de l'électeur à l'égard duquel il agit comme proche aidant.
La demande peut être faite verbalement ou par écrit en s'adressant au président d'élection:
INFORMATION
Les demandes de votes par correspondance peuvent être transmises dès maintenant et devront être reçues au plus tard le 12e jour précédent celui fixé par le scrutin, c'est-à-dire le 21 octobre 2025.
Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil.
Pour avoir plus d'informations
Élections municipales 2025
Pour poser votre candidature, vous devez compléter le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d'élection dans la période électorale. Pour obtenir le formulaire de déclaration de candidature, cliquez sur le lien suivant.
Formulaire de déclaration de candidature
Les mises en candidature débutent le 19 septembre 2025 et se terminent le 3 octobre 2025, à 16 h 30.
Un avis public sera publié afin d'indiquer les journées ainsi que les heures où il sera possible de procéder au dépôt des déclarations de candidature.
Le 3 octobre 2025, le bureau du président d'élection , lequel est situé au 843, boulevard Saint-Joseph (entrée via la rue Otis) sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.
La Ville de Lachute a un devoir de neutralité et ne permet en aucun cas l’utilisation de son logo à des fins partisanes ou promotionnelles. De plus, certaines règles doivent être respectées tout au long du processus électoral.
Les personnes intéressées à travailler lors de l'élection peuvent compléter et transmettre le présent formulaire au président d'élection en cliquant sur le lien suivant : Formulaire d'emploi
Différents postes sont disponibles, consultez les aide-mémoires pour en savoir plus.
Documentation pertinente aux élections générales municipales du 2 novembre 2025.
Le processus de recrutement du personnel électoral en vue des élections générales municipales du dimanche 2 novembre prochain est en cours. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué et à remplir le formulaire de recrutement ci-dessous afin de soumettre votre candidature. Veuillez noter que les candidats retenus seront contactés au cours du mois d’octobre.
Formulaires en français :
Formulaires en anglais :
Le Conseil municipal est composé du maire et de six conseillers. Les membres du Conseil municipal sont élus pour un terme de quatre ans.
Les édiles municipaux représentent les citoyens, ils agissent comme porte-paroles de la population. Leur mandat consiste à administrer les affaires municipales dans les meilleurs intérêts et pour le mieux-être de la population.
Vous pouvez également consulter le Règlement concernant la division du territoire de la ville de Lachute en six districts électoraux.