Colportage interdit

Colportage interdit

Lachute, le 26 juin 2025 – La Ville de Lachute informe que les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur un dossier de fraude impliquant un individu ayant sollicité des citoyens pour la vente de contrats de toiture, lesquels ont effectivement été réalisés. Par la suite, le suspect retourne voir les victimes pour leur proposer un contrat d’asphaltage, exige un dépôt, puis disparaît sans effectuer les travaux. Son numéro de téléphone devient alors inactif. Les victimes peuvent être portées à lui faire confiance, puisque les travaux de toiture ont bel et bien été complétés.

 

Sachez qu’aucun individu ou entreprise n’ont été mandatés par la Ville à cet effet. Si des individus se présentent à votre domicile à ce sujet, il s’agit fort probablement d’une tentative de fraude.

 

Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant :

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises.
  • Vérifiez si la personne se conforme à la règlementation en vigueur dans votre municipalité et si elle est détentrice d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Le permis de l’OPC est obligatoire pour tout vendeur qui vous sollicite, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

 

Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.

 

Magasinez et comparez le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs pour vous assurer qu’il est concurrentiel.

 

La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant par rapport à ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264. 

 

La Ville de Lachute rappelle que le colportage est interdit sur son territoire par le Règlement de sécurité publique (RM 220-2019).

For English version, click here.