Derrière les clôtures, capsule 1 : La géothermie
La série de capsules Derrière les clôtures vise à informer les citoyens sur l’évolution des travaux de transformation de l’ancienne église Unie en bibliothèque municipale afin de mieux comprendre ce qui se passe derrière les clôtures du chantier.
Lachute, le 13 août 2025 – Les travaux de transformation de l’ancienne église Unie en bibliothèque municipale ont débuté en août 2025, et s’échelonneront jusqu’au mois de décembre 2026.
La première étape du chantier, consiste à creuser des puits géothermiques :
- La nouvelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile sera dotée de 16 puits géothermiques, situés entre le bâtiment et le restaurant Le Top Shot.
- Chacun des puits seront d'une profondeur de 500 pieds (152 mètres), ce qui équivaut à 9 fois la hauteur de l’église actuelle!
Qu'est-ce que la géothermie?
La géothermie est un moyen ingénieux d’utiliser la chaleur naturelle présente sous nos pieds afin de chauffer et rafraîchir les bâtiments.
Les puits géothermiques atteignent une profondeur de 500 pieds (152 mètres), puisque la température du sol reste assez stable toute l’année, soit aux environs de 8°C à 10°C. Ce processus permet de rendre le sol plus chaud que l’air en hiver, et plus frais en été.
Le nouveau système géothermique puisera alors cette chaleur en hiver pour la diffuser dans la bibliothèque, et évacuera la chaleur vers le sol en été pour la rafraîchir. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, qui consomme moins d’électricité qu’un système conventionnel et qui aide, par le fait même, à réduire la demande d’énergie en période de pointe.
L'art du forage géothermique, en trois étapes!
Le processus du forage des puits débute avec un camion de forage qui utilise une longue tige rotative afin de percer le sol et d’installer le tubage, soit la paroi du puits. Ce forage est réalisé avec de l'eau et de l'air afin de faire remonter à la surface les débris rocheux, assurant une progression constante.
Lorsque la profondeur voulue est atteinte, c’est le moment d’insérer les tuyaux en polyéthylène à haute densité. Il va de soi que les tuyaux ne sont pas assez longs pour recouvrir une profondeur de 500 pieds; ils sont donc fusionnés sur place afin de créer une boucle continue et ainsi garantir l'étanchéité du circuit.
L’étape finale consiste à sceller le puits avec un coulis composé de silice et de bentonite qui est injecté autour des tuyaux. Ce mélange assure un contact optimal entre le sol et les tuyaux, maximisant l'échange de chaleur et l'efficacité du système géothermique.