Lachute en forte croissance démographique

Ville de Lachute > Nouvelles et communiqués  > Lachute en forte croissance démographique

Lachute en forte croissance démographique

Lachute, le 21 janvier  2022 – La Ville de Lachute est heureuse d’annoncer que la croissance démographique de sa population a atteint un sommet inégalé en 2021. Selon les données de recensement récoltées par Statistique Canada, la population de Lachute est passée de 13 494 en 2020 à 13 888 habitants en 2021, soit une augmentation de 394 habitants, (taux de croissance de 2,9%). Ce taux de croissance démographique porte la Ville de Lachute au 5e rang au Canada et au second rang au Québec après Cowansville (3,7%).

 


2021, au troisième rang des meilleures années de l’histoire récente

La Presse, 19 janvier 2022

 

S’éloigner de Montréal

Par ailleurs, les données de la SCHL sur les mises en chantier viennent confirmer pour la deuxième année d’affilée la popularité des centres régionaux à une heure ou plus de Montréal. « Le phénomène peut se continuer en 2022 », croit M. Cardinal, citant une étude de Statistique Canada qui détermine que 39 % des emplois au pays peuvent être accomplis à distance.

Extrait de La Presse, 19 janvier 2022

 


 

À l’échelle québécoise, la moyenne d’augmentation se situe autour de 26% par rapport à 2020. Lachute se classe donc au 5e rang au Québec avec une augmentation de 81%. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que Lachute s’était classée 8e en 2020 avec une augmentation de 134% par rapport à 2019. Lachute est donc la seule ville à s’être maintenue dans le top 10 lors des deux dernières années.

 

Pour le maire de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis, « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre économie locale et une belle reconnaissance envers les efforts et les projets mis en place pour améliorer la qualité de vie et l’attractivité de Lachute. Cela démontre également que notre approche de développement industriel et d’employabilité qui en découle a porté fruit. Soyez rassurés que bien que nous soyons très fiers de se compter dans les collectivités ayant connu la meilleure hausse démographique, le conseil municipal est conscient des défis qu’une telle augmentation démographique peut engendrer. C’est pour cette raison que le conseil a tenu à investir dans la mobilité active, les parcs et dans plusieurs mesures pour assurer la sécurité des citoyens dans le cadre du budget 2022. »

 

– 30 –

 

Marie-Eve Nadeau,

Conseillère, Communications et médias sociaux

TÉL. 450 562-3781, poste 275 | menadeau@lachute.ca