Compteurs d’eau : Mise au point

Compteurs d'eau - Ville de Lachute

Compteurs d’eau : Mise au point

Lachute, le 8 août 2025 – Suite à de nombreuses inquiétudes concernant l’installation de compteurs d’eau sur le territoire, la Ville de Lachute tient à rassurer les citoyens qu’elle n’a pas l’intention de modifier son règlement sur la tarification de l’eau, ni d’imposer des compteurs d’eau dans toutes les résidences.

 

Actuellement, seuls les établissements ou bâtiments commerciaux ou institutionnels existants doivent être munis d’un compteur d’eau fourni par la Ville, et dont l’installation ou le remplacement est aux frais du propriétaire. Cette installation répond aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) et est en conformité avec le règlement 2013-756 établissant des tarifs applicables à l’utilisation d’un bien et à des services de la Ville de Lachute.


Des visites exigées par ces règlements seront effectuées dans l’ensemble des établissements ou bâtiments commerciaux ou institutionnels, afin de vérifier s’il y a présence d’un compteur d’eau. Dans l’éventualité où l’établissement n’est pas muni d’un compteur, la Ville fournira un compteur d’eau que le propriétaire devra faire installer.


Par conséquent, la Ville de Lachute confirme qu’aucun changement d’approche ne sera effectué au niveau de son règlement de tarification de l’eau, et que les compteurs d’eau ne seront pas installés dans l’ensemble des résidences.


Rappelons que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est un plan d’action du gouvernement du Québec visant à réduire la consommation d’eau potable et à assurer une gestion durable de cette ressource. Elle vise à réduire de 20 % la quantité d’eau distribuée par personne d’ici 2025, à minimiser les fuites dans les réseaux d’eau et à améliorer la gestion des actifs municipaux liés à l’eau.