Un budget résolument tourné vers l’avenir pour 2022

Ville de Lachute > Nouvelles et communiqués  > Un budget résolument tourné vers l’avenir pour 2022

Un budget résolument tourné vers l’avenir pour 2022

Lachute, le 21 décembre 2021 Le nouveau Conseil municipal de la Ville de Lachute a présenté hier lors de la séance extraordinaire du 20 décembre son budget pour l’année 2022, adopté à l’unanimité. Le Conseil investit pour mettre en œuvre sa plateforme électorale et ainsi répondre aux besoins exprimés par les citoyens durant la campagne électorale de l’automne.

 

Le Conseil de la Ville de Lachute a adopté ainsi un budget responsable qui totalise 28,3 M$, soit une augmentation de 3,5 M$ (14,1 %) par rapport à 2021. Concernant le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2022-2023-2024, il représente un investissement total de 60 086 175 $, dont 38 168 435 $ sont à la charge des citoyens (65 %). En 2022, le compte de taxes moyen d’une résidence en milieu urbain ayant une valeur de 217 191 $ se situera autour de 2 550 $, ce qui constitue une hausse de 7,9 %.

 

« La qualité de vie des citoyens, des familles et des aînés sont au cœur des priorités des membres du Conseil municipal. C’est pourquoi le Conseil a fait le choix de prioriser les éléments de sa plateforme électorale dans la cadre de la mise en œuvre du plan stratégique. La valorisation des parcs, la mobilité active ainsi que la sécurité routière seront cette année une priorité pour notre équipe, car ils constituent un pivot d’attractivité pour notre ville et nos citoyens », affirme le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis.

 

Par ailleurs, la Ville mettra en place des dispositifs de contrôle de la vitesse pour faire respecter la limite de 40 km/h dans les quartiers résidentiels. Le festival Lachute en fête est également planifié ainsi que l’embauche d’agents de sécurité pour sillonner la ville et veiller au respect des règlements municipaux. La Ville débutera également le chantier de réaménagement et de revitalisation du centre-ville.

 

Le Conseil municipal est bien conscient que cette hausse du compte de taxes constitue un effort financier pour les citoyens, afin de conserver, voire bonifier la qualité de vie de la population et tient à rappeler que certaines décisions prises par les précédentes administrations ont eu une incidence directe sur le résultat présenté à la population. Pour atténuer l’effort financier, la Ville répartira le compte de taxes en quatre versements, soit: 1er avril, 1er juin, 30 septembre et 30 novembre 2022.

 

En terminant, le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis, s’est dit satisfait du travail accompli par le Conseil et l’administration municipale. « Préserver le niveau de service, bonifier l’offre de loisirs à Lachute, tout en créant une ville vibrante, innovante et sécuritaire pour notre population sont au cœur des préoccupations de vos élus. C’est le moment d’agir, c’est le moment d’investir, mais surtout c’est le moment de se démarquer! ».

 

Accès à l’information

Une présentation plus exhaustive du budget 2022 est disponible en format PDF.

 

Pour visionner la captation télévisuelle de la séance extraordinaire du 20 décembre durant laquelle le budget a été adopté à l’unanimité, veuillez cliquer ici.

 

En terminant, vous êtes invités à envoyer vos questions à l’adresse courriel suivante à questionsconseil@lachute.ca avant le 17 janvier 16h et il nous fera plaisir d’y répondre lors de la séance en soirée. 

 

 

– 30 –

 

Marie-Eve Nadeau,

Conseillère, Communications et médias sociaux

TÉL. 450 562-3781, poste 275 | menadeau@lachute.ca