Un nouveau sentier hivernal autour du lac Émilie au parc Richelieu
Lachute, le 1er décembre 2025 – La Ville de Lachute est heureuse d’annoncer la mise en place d’un projet pilote pour la saison hivernale 2025-2026 afin d’offrir un nouveau parcours de marche déneigé sur une surface naturelle au parc Richelieu. Ce sentier de neige tapée permettra aux citoyens de faire le tour complet du lac Émilie, ajoutant ainsi environ 1,8 km de randonnée aux sentiers déjà en place au parc Richelieu. L’ouverture du sentier hivernal est envisagée vers la mi-décembre, ou dès que le sol sera suffisamment gelé pour assurer une circulation sécuritaire. Un espace sera déneigé au parc Richelieu pour permettre le stationnement de voitures et faciliter l’accessibilité à ce sentier.
Cette initiative vise à offrir un espace agréable, sécuritaire et adapté aux activités hivernales. En se combinant au sentier déjà présent au parc Richelieu, ce nouveau tracé permettra de former une boucle totale d’un peu plus de 3 km, idéale pour profiter de la nature en hiver.
En plus de ce projet pilote au parc Richelieu, la Ville tient à rappeler que d’autres sentiers demeurent accessibles pour la marche hivernale, notamment au parc Mady et à l’école polyvalente Lavigne, où l’on retrouve des parcours asphaltés et déneigés offrant une marche agréable tout l’hiver. Le parc Barron propose également un sentier asphalté, déneigé et éclairé, avec la présence d’abrasif.
Nous vous invitons à suivre nos plates-formes numériques (lachute.ca et la page Facebook de la Ville de Lachute) pour connaître la date officielle d’ouverture. Les citoyens sont donc invités à découvrir ce nouveau sentier de marche et à nous partager leurs impressions afin de contribuer à l’évaluation de ce projet pilote.
Le maire de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis invite la population à marcher cet hiver dans ce nouveau sentier : « Ce nouveau sentier hivernal au parc Richelieu reflète notre engagement à offrir aux citoyennes et citoyens de Lachute des espaces sécuritaires et accessibles pour profiter pleinement de la saison froide. Nous sommes fiers de lancer ce projet pilote, qui permettra à tous de découvrir la beauté du lac Émilie en hiver, un secteur peu connu de la population lachutoise, et de pratiquer la marche dans un environnement naturel exceptionnel. Je tiens également à souligner que les chiens en laisse seront permis sur le site, ce qui répond à une grande demande de notre population. »