Zéro pesticide – Demande de permis

Faites-vous des bons choix en matière d'entretien de votre terrain? | À Lachute, c'est zéro pesticide.

Zéro pesticide – Demande de permis

Un règlement en vigueur depuis 2023

Depuis 2023, le règlement sur les pesticides et les engrais de la Ville de Lachute encadre l’utilisation de ces produits sur le territoire. Désormais, afin d’utiliser soi-même ou par l’entremise d’une compagnie d’entretien de terrain des produits comme des pesticides ou des engrais, il est nécessaire de s’assurer que le produit projeté est autorisé. 

Votre responsabilité comme propriétaire

De plus, en tant que propriétaire terrien, vous devez vous assurer que la compagnie avec laquelle vous faites affaire pour l’entretien de votre terrain n’épand pas de produits non autorisés. Sachez également que pour effectuer un traitement sur votre terrain, l’entreprise doit absolument détenir un certificat d’autorisation délivré par la Ville de Lachute et l’afficher dans la vitre arrière du véhicule avec lequel il se déplace sur le territoire. 

Un exemple concret

Voici un exemple de situation qui pourrait s’appliquer à vous et une analyse des bons et des moins bons coups : 

Vous prenez un contrat d’entretien avec Gazon XYZ qui vous confirme avoir un certificat d’enregistrement auprès de la Ville. Vous vérifiez sur la liste en ligne et c’est le cas!

Vous demandez à l’entreprise de traiter votre propriété pour retirer les pissenlits.

L’entreprise ne vous informe par sur le produit et vous ne posez pas de questions.

L’entreprise procède au traitement et installe une pancarte sur votre terrain afin d’y restreindre l’accès pendant 24h.

Les bons et moins bons réflexes

Dans cette situation, le fait de s’assurer que l’entreprise qui projette faire des traitements sur votre terrain détienne un certificat d’enregistrement est un très bon réflexe. Jusque-là, tout est beau.

 

Suite à votre demande pour le traitement des pissenlits, il est important de discuter avec l’entrepreneur pour qu’il vous informe sur les produits qu’il projette appliquer afin que vous puissiez poser les bons gestes selon le type de produit sélectionné.

Une réglementation à bien comprendre

Si vous décidez de lui demander d’utiliser un pesticide qui n’est pas à faible impact, il sera nécessaire pour vous (le propriétaire du terrain) de faire une demande de permis auprès de la Ville. Il importe à ce stade de mentionner que le règlement ne permet pas l’utilisation de pesticides sur des pissenlits, car la justification serait strictement esthétique.

 

Nous vous conseillons de consulter le règlement pour voir la liste des exceptions et avoir davantage d’informations sur les restrictions en vigueur.