Signature officielle d’une entente intermunicipale en Sécurité incendie
Lachute, le 2 décembre 2025 — Les maires de la Ville de Lachute et des municipalités des Cantons de Gore et Wentworth sont fiers d’annoncer la signature officielle d’une entente historique visant à coordonner et optimiser les services professionnels et opérationnels en sécurité incendie sur leurs territoires. Cette collaboration permettra de renforcer la protection des citoyens, de partager les expertises et de réaliser des économies d’échelle, tout en respectant les obligations légales et les spécificités de chaque municipalité.
Grâce à cette entente, la Ville de Lachute assurera la coordination des services de sécurité incendie des trois municipalités, mettant à disposition son état-major et ses pompiers en garde-interne et externe pour soutenir les équipes locales déjà en place. Les municipalités participantes s’engagent à travailler en étroite collaboration afin d’offrir un service de qualité et sécuritaire à l’ensemble de la population.
Les trois municipalités saluent cette démarche concertée de mutualisation des services qui garantit un service à la population bonifié, tout en assurant un contrôle des coûts optimal. Cette entente marque incontestablement une étape importante pour la sécurité et la résilience de la population des trois municipalités participantes.
Légende de la photo, de gauche à droite
Rangée du haut :
- Julie Boyer, Directrice générale, Canton de Gore
- Natalie Black, Directrice générale et greffière-trésorière, Canton de Wentworth
- Alain St-Jacques, Directeur, Service de la sécurité incendie, Ville de Lachute
- Benoît Gravel, Directeur général, Ville de Lachute
Rangée du bas :
- Alain Giroux, Maire, Canton de Gore
- Bernard Bigras-Denis, Maire, Ville de Lachute
- Jason Morrison, Maire de Wentworth