
Zéro pesticide – Toxicité des pesticides
Qu'est ce qu'un pesticide ?
La définition simple d’un pesticide nous rapporte à une substance qui sert à contrôler, détruire, amoindrir, attirer ou repousser un organisme jugé nocif par l’humain.
Une réglementation en deux temps
Au Canada, tous les pesticides mis en marché doivent être homologués par l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.
Au Québec, ils doivent par la suite passer sous la loupe du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui imposera d’autres restrictions d’usage.
Un suivi à long terme
Les pesticides doivent être réévalués par l’ARLA tous les 15 ans, afin que les données scientifiques soient réévaluées. Ce processus, bien qu’il soit contesté par des scientifiques et des groupes environnementaux, nous laisse comprendre que ces produits se doivent d’être encadrés et surveillés.
Une question à se poser
La réflexion personnelle que chacun doit avoir au sujet de ces produits toxiques est la suivante : est-ce que se mettre en contact avec un tel produit, même s’il est jugé sécuritaire présentement par Santé Canada, en vaut la peine ?
Un outil pour mieux comprendre
Afin de vous informer sur les pesticides et leurs effets potentiels sur votre santé et celle des écosystèmes, voici un lien vers le site de SAgE pesticides, un outil de référence qui a pour objectif la gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides que Québec.
Rechercher
Calculer et s'informer
Saviez-vous ?
- Le 2,4-D, un herbicide qui était largement utilisé sur les pelouses résidentielles au Québec, a été restreint d’utilisation en 2006 en raison de préoccupations en lien avec la santé humaine, dont certains cancers. L’ARLA a jugé en 2008 que les doses approuvées étaient tout de même sécuritaires…
- L’atrazine (un herbicide) est interdit depuis 2003 en Europe pour sa contamination de l’eau potable, mais qu’il est encore autorisé au Canada avec restrictions…