
Zéro pesticide – Un affichage obligatoire et surtout nécessaire
Saviez-vous qu’une affichette doit obligatoirement être installée lorsqu’un traitement du gazon est effectué; que ce soit avec des pesticides, des pesticides à faible impact ou des engrais?
En effet, après le traitement, l’entrepreneur doit installer, sur le terrain où a eu lieu l’application, des affichettes dûment complétées.
Ces affichettes servent à informer la population sur le type de produit utilisé ainsi que les restrictions d’accès à la zone traitée. Leur installation est nécessaire afin de permettre aux citoyens de se protéger contre un potentiel contact avec les produits.
Protéger sa santé
Rappelons que les pesticides sont des produits qui ont pour objectif de tuer ou de repousser des organismes vivants. De ce fait, leur toxicité est étudiée et des prescriptions sont établies par l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Les pesticides ont deux niveaux de toxicité : une aiguë et une chronique.
La toxicité aigüe entraîne une réaction rapide suite à l’exposition avec le produit. Des intoxications aux pesticides sont bien réelles puisque ces produits représentent un risque pour la santé des humains et des animaux de compagnie. L’installation d’affichettes dans les zones traitées sont donc cruciales afin de protéger contre ces risques pour leur santé.
Affichette obligatoire
L’installation d’affichettes suite à un traitement est obligatoire en vertu du Règlement sur les pesticides et les engrais de la Ville de Lachute, mais également de la règlementation provinciale.
Un terrain traité sans affichette représente un danger. Si vous faites affaire avec une entreprise effectuant des traitements sur votre terrain :
Assurez-vous d’avoir les bonnes informations sur les produits utilisés.
Assurez-vous qu’une affichette est bien installée suite au traitement.